L'expansionnisme nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EXPANSIONNISME NAZI 1933-1939

Conséquences politiques de la crise économique des années 30 (au niveau intérieur, qui favorise le nationalisme, niveau international : crise économique qui crée des tensions et qui mène à l’échec des solidarités financières). Effondrement de la sécurité collective des années 20 : faillite de la SDN + faillite de la politique d’équilibre continentale à Locarno.Remise en cause des démocraties par les régimes totalitaires + expansionnisme allemand au cœur de l’Europe -> montée régulière des tensions jusqu’en septembre 1939.
Quelles sont les bases de la politique étrangère nazie et comment expliquer ses coups de force et l’absence de réaction des démocraties ?
Question des origines de la Seconde Guerre mondiale.

I. les fascismes européens et laguerre.

Spécificité de la politique extérieure fasciste -> c’est un nationalisme qui se conçoit que dans l’expansion territoriale, et cet expansionnisme ne se conçoit que par la guerre. Le fascisme vient de la guerre et il y retourne.

A. Le poids de la Première Guerre mondiale.

En Allemagne et en Italie les traités provoquent colère et frustration :
En Italie, thème de « victoire mutilée »En Allemagne le thème de « diktat ».
Le poids de la Première Guerre mondiale aussi présent par le thème des conséquences économiques et financières. L’inflation a mené à la ruine des classes moyennes qui vivent un déclassement social qui les rend sensibles aux discours nationalistes.
La guerre dans ses suites et dans sa mémoire est l’événement qui a permit au fascisme de rencontrer les masseset d’exister en tant que mouvement politique d’importance.

B. Guerres et idéologie.

La guerre est une valeur en soi, glorifiée par l’idéologie fasciste car c’est une école de noblesse, une école d’héroïsme qui réveille le « héros » qui sommeille en chacun. La guerre permet d’exalter les vertus viriles de l’homme nouveau. Embrigadement des jeunesses dans des formations.
La guerre exaltel’unité nationale. Quand il y a guerre, l’identité nationale l’emporte sur les divisions de partis ou sur les divisions sociales.

Dans l’idéologie fasciste, la société vit dans un état de guerre permanent. Pour qu’il y ait une guerre, il faut un ennemi. -> ennemi intérieur : le bouc émissaire.
En Allemagne nazie -> le juif.
En Italie -> l’étranger le communisme.
Il faut un ennemi extérieur -> lebolchévisme.
⇔ Permet d’entretenir la population dans un état de pré mobilisation.

Militarisation de la société, des loisirs, de la jeunesse, mais aussi culture de la hiérarchie et de la discipline, port de l’uniforme généralisé.

C. Guerres et conquêtes.

Italie -> l’« imperium » : doit se développer en Afrique et en Méditerranée (Albanie 39 et Grèce en décembre 40) principalement.Allemagne -> conquête de l’ « espace vital ». Hitler a une vision raciale de l’espace. Le but est l’autarcie économique -> trouver un territoire pour une Allemagne de 85 millions d’habitants. Conquête qui doit faire la démonstration de la supériorité des allemands sur les autres peuples.

II. Le déchirement de l’Europe.

A. Le programme hitlérien.

« Mein Kampf » -> écrit en 1924 et publiéen 1925. Triple objectif :
1. Réviser radicalement le traité de Versailles.
2. faire du Reich la puissance la puissance dominante sur le continent européen.
3. Faire de la « race germanique » le peuple dominant.

Réviser le traité de Versailles et incorporer les territoires considérés comme allemands -> suppose de ne pas être en guerre, d’amadouer la France et la GB. Usages coups de forcesdans la mesure où ces derniers sont tolérés par la France et la GB. Révisionnisme totalement différent que celui de Stresemann.

->faire la guerre à la France. Effacer la puissance française définitivement, écarter toute menace sur le front ouest. Il ne faut surtout pas faire la guerre à la GB en même temps.

-> faire une guerre de conquête contre l’URSS en Europe centrale pour...
tracking img