L'expatriation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’expatriation : Modalités, enjeux et tendances

Les expatriés sont définis selon plusieurs grands groupes :
- Certaines personnes, le plus souvent des retraités, partent pour l’étranger afin de bénéficier d’un meilleur style de vie (climat, coût de la vie moins chère…)
- Certains étudiants français qui partent étudier à l’étranger
- Les migrants économiques, quasiment non concernés enFrance, qui partent à l’étranger pour des raisons économiques donc, afin d’améliorer leur style de vie et gagner plus d’argent.
- Enfin, et c’est le groupe que nous étudieront dans cet exposé, les professionnels qui sont envoyés par leur entreprise dans un pays étranger afin d’y accomplir une mission.
Le salarié expatrié est le salarié qui exerce une activité professionnelle pour le compte d’uneentreprise française, à l’étranger, pour une durée limitée. Il est alors déclaré non résident fiscal français et ne cotise pas à l’assurance maladie française.
Nous développerons donc le sujet des expatriés professionnels en trois points. Nous commencerons par étudier les modalités de l’expatriation, puis nous expliquerons les enjeux, et enfin, nous étudieront les tendances de ce phénomène.
I/Enjeux
Les enjeux de l’expatriation

Les enjeux pour le salarié
Les enjeux pour l’entreprise
Les enjeux politiques pour le pays d’origine
Lors de l’expatriation, il faut pouvoir satisfaire à la fois les besoins stratégiques de l’entreprise, et aussi ceux de la personne concernée.

Enjeu pour le salarié : la qualité de vie pour le salarié et très souvent meilleurs (beaucoup de personne préfèredonc le choix de l’expatriation plutôt que la région parisienne)
• Changement de vie majeurs pour la salarié, et surtout pour sa famille (conjoint enfant) = change de lieu, d’école, obligation de changer d’emploi pour le conjoint

Enjeux négatif par rapport à la famille ( plus importante en cas de mission courte ), se renseigner sur les critères socioculturel du pays pour savoir si l’adaptationseras facile et réalisable. En effet il se peut que même après un temps assez long, le salarié avec sa famille ne s’habitue pas ou mal aux critères socioculturels du pays.
Enjeu par rapport au lieu : Par rapport à la dangerosité du pays, (en effet certain pays sont dangereux, ou d’autres sont difficile pour la femme, ou encore pour certain il est difficile aux niveaux scolaire de trouver desécoles adapté aux enfants)
Positif :
• Enjeu financier pour la salarié : Le package proposé par l’entreprise est souvent motivant : l’entreprise prend en charge le logement, les frais de déménagements, de scolarité, et les primes d’expatriation peuvent être très importantes en plus d’un salaire souvent supérieur, en effet une étude montre que le salaire annuel brut de la moitié des expatriés estsupérieur à 45000€, et que celui de 23% d’entre eux est supérieur à 76000€
• enjeu culturel très important, on retrouve chez la majorité de l’expatrié une envie importante de changer, de quitter la France, de découvrir un autre pays, sa culture et l’aspect linguistique.

Pour l’entreprise :
-répondre à une dynamique organisationnelle :
• Permet principalement de gérer les filiales à l’étranger demanière similaire à la gestion de celle-ci dans le pays d’origine, Car, les salariés expatriés peuvent également apporter un savoir-faire, ainsi que la culture de l’entreprise ou du groupe. Tout dépend alors des besoins de l’entreprise dans le pays ou est envoyé l’expatrié.
• Développé les performances managériale et les transmettre.
• C’est aussi un enjeu financier pour l’entreprise, car celareprésente un coup important pour l’entreprise.
• Important de préparer autant le depart que le retour. En effet Le salarié doit partir en ayant en tête cette notion de retour, voire en ayant une idée plus ou moins définie du poste qu’il pourrait occuper à ce moment-là. 2 enjeux majeurs pour le retour que sont la nécessité de garder un lien tout au long de l’expatriation. En effet, nombreux...
tracking img