L'exploitation des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le monde plus de 250 millions d’enfants entre 5 et 14 ans sont contraints au travail. Ils vivent pour la majorité dans les pays du Tiers-Monde où parfois la scolarité n’est pas obligatoire par manque de développement de certains pays. Leurs secteurs d’emploi sont très variés et les conditions de travail difficiles et bien souvent dangereuses. Tout cela se retrouve dans la citation de VictorHugo « produit la richesse en créant la misère ». Dans cette citation, est exposé les deux faces de l’exploitation des enfants, d’un coté les enfants participent à l’économie du pays mais malheureusement ce ne sont pas eux qui peuvent en profiter, ils sont souvent peu payés et ce sont des enfants qui ne vont pas à l’école et donc analphabète ce qui les pénalisent beaucoup pour leur avenir. Unanalphabétisme élevé dans un pays est un moyen de déceler la pauvreté, c’est pourquoi nous disons que l’exploitation des enfants « produit la richesse en créant la misère ». Aujourd’hui malgré une législation concernant ce phénomène, dans les pays en développement l’exploitation ne va pas en diminuant. Quelle forme a pris l’exploitation des enfants aujourd’hui ? Quels sont les moyens mis en place pourlutter contre celle-ci ? La situation est-elle au même point aux quatre coins du monde, et quelles en sont les conséquences ?
Nous allons voir que l’exploitation des enfants se trouvent sous plusieurs formes malgré une sensibilisation et des moyens de luttes internationaux, et nous verrons également les différences entre la législation au niveau du travail des enfants en France par exemple etdans les pays en développement notamment en Afrique ou Asie.

I)A) L’exploitation des enfants a lieue dans des domaines très diverses. Des millions d’enfants travaillent comme domestique et employées de maison, ils sont parfois contraints à se prostituer, participer a des trafics, travails illicites, des conflits armés ou encore à travailler dans des usines ou des plantations. Le travaildomestique, concerne souvent des enfants vulnérables, ce sont les plus exploités et les plus difficiles à protéger. Ils sont très mal payés, voire même pas du tout rémunéré et leurs conditions de travail varient en fonction de leur employeur, parfois cela approche de l’esclavage. A dormir parterre, en travaillant 18heures par jour, et bien souvent sans aller l’école, sans autre activité que leurtravail, et bien sûr sans voir leur famille. Ensuite, une exploitation que l’on retrouve beaucoup en Afrique du fait de sa culture qui est très axés sur la famille, la maison, c’est le travail familial, certes l’enfant peut participer au tâche de la maison mais dans ces pays, on exige beaucoup trop des enfants, ce qui les empêchent d’aller à l’école, par exemple certains filles ne vont pas en cours carelles doivent aller chercher de l’eau au puits du village qui se trouve parfois plusieurs kilomètres. D’autres vont également travailler dans des usines de grandes marques par exemple Adidas, c’est une main d’œuvre bien moins cher que les autres et très malléable, et bien souvent si ces enfants travaillent dur c’est pour faire survivre leur famille qui se trouvent dans des situations précairesvoire d’extrême pauvreté et donc ce travail est vital pour eux et toute leur famille.
B) Ensuite une autre forme de travail des enfants, est l’exploitation sexuelle, la prostitution liée notamment au tourisme sexuel qui s’intensifie depuis une trentaine d’année. L’exploitation sexuelle des enfants est une industrie illégale qui comptent des milliards de dollars, elle se trouve majoritairement dansles pays d’Asie où la fille est considéré comme inférieur, mais un autre facteur à l’origine de cela est également la pauvreté. Pour les familles, tant que cela ramène de l’argent c’est bien, peu importe le travail demandé. Les conséquences sont graves, ces enfants prennent de grands risques pour leur santé, notamment avec le virus du Sida et tous les autres problèmes que cela peut engendrer....
tracking img