L'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, paris (1925)
l'exposition en chiffres
durée : avril octobre 1925 situation: entre la place de la concorde et l'esplanade des invalides sur 23 hectars nombre de pavillon: 200 nombre de nations représentée: 2. 2/3de l'espace total de l'exposition était occupé par la production française.
Nombre de visiteurs:16 millions.
définition de l'art déco
« style » qui tire son nom principalement de l'ouvrage de bevis hillier art déco of the 20s and 30s, publier a Londres et a New York en 1968:
« un style résolument moderne, qui se développa ds les année 1920 et atteignit son apogée dans les années 1930 […] un style classique dans la mesure où, comme le néoclassicisme mais contrairement au rococo ou à l’Art nouveau, il recherche la symétrie plus que l’asymétrie, le rectiligne plus que les courbes ; il s’adaptait à la machine et aux nouvelles matières [… et] aux exigences de la production en série »
bevis hillier en 1971 « le style féminin de 1925, plutôt conservateur, chic, élégant, reposant sur un savoir-faire artisanal haut de gamme et renvoyant au XVIIIe siècle : et la réaction masculine des années 1930, avec sa symbolique machiniste et son recours aux nouveau matériaux tels que le chrome ou le plastique » cette exposition va donner son nom à un style, le style des arts décoratifs. forme inspirer des oeuvres d avt garde, mais aussi objet précieux. Oeuvre qui présente generalement une deco naturaliste, geometrique ou abstrait. Tendance generale a une simplification des formes et une exuberence des arts deco. L'art deco est influencer par les fomres organique des art nouveau, decor naturalisme stylisé, on est ds le rectiligne. On va vers des lignes simplifier en
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art industriel considerer comme art humain. Le plaisir esthetique ne vient pas en premier lieu mais doit d abord repondre a un aspect fonctionnel. Il rassemble ds cette expo un peut tt. On est issue du mvt