L'exposition à l'oeuvre: stratégies de communication et médiation symbolique.
M. Davallon est Professeur à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, membre du Laboratoire culture & communication, et directeur du DEA muséologie et médiation culturelle.
L’exposition à l’œuvre : Stratégie de communication et médiation symbolique est une compilation de textes écrits sur une quinzaine d’années. Jean Davallon fait le point sur la question de l’exposition comme média. Ses compilations sont regroupées en trois grands chapitres.
La première partie ayant trait à la mise en œuvre de stratégies communicationnelles. Ce chapitre ouvre une analyse de l’exposition en tant que média, c’est-à dire comme objet culturel avec, d’une part, une spécificité médiatique et d’autre part, des effets symboliques. Cette première partie s’interroge sur le fonctionnement signifiant de l’exposition et sur le caractère problématique de ce fonctionnement communicationnel. Ici, l’analyse se porte principalement sur les expositions de types scientifiques. Il convient alors de penser l’exposition scientifique comme une « aire » où se déroule la « représentation » de la science. L’exposition de type scientifique développe principalement la stratégie communicationnelle visant à la compréhension d’un savoir. Davallon distingue encore deux autres styles de mises en exposition : la stratégie esthétique et la stratégie ludique.
La seconde partie traite de l’opérativité d’une pratique symbolique. En effet, l’exposition, en tant que pratique sociale et de langage, est un dispositif socio-symbolique. Un rapport de connivence se crée entre le producteur et le visiteur autour d’un objet et cette situation spécifique est productrice de signification. Les trois textes qui composent cette partie permettent tout d’abord de saisir comment une stratégie de mise en exposition se concentre sur la pratique symbolique liée au déroulement de la visite ; puis ce qu’il