L'expression du moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme est un mouvement littéraire apparu en France au début du XIXe siècle. Il s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières, et vise à une libération de l’imagination etde la langue. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour.
L’expression du moi est très marquée dans le romantisme cependant est-elleindispensable ?
Pour cela nous allons devoir démontrer que l’expression du moi est bien caractéristique et définitoire du mouvement romantique puis constater que cette expression du moi n’estjamais détachée de caractéristiques universelles et pour finir nous allons prouver que l’écriture romantique va bien au-delà de la seule expression du moi.

En effet, l’expression du Moiest marquée par plusieurs caractéristiques comme la subjectivité du locuteur, un langage expressif, la présence d’un interlocuteur ainsi que d’un lien entre l’universel et le particulier. Del’Allemagne de Mme de Staël est un manifeste romantique dans lequel est expliqué ce qu’est l’expression du Moi directement venue d’Allemagne, manifeste duquel s’est inspiré Chateaubriand avec son œuvre René. Lepersonnage de René est un stéréotype du héros romantique car c’est un homme sensible ce qui signifie un épanchement des sentiments, celui-ci est lié à une subjectivité du locuteur, René souffre du «Mal du Siècle » qui concerne toute une génération et exprime ses sentiments les plus intimes ce qui est donc un fait personnel propre au Romantisme mais le sentiment en lui-même est universel car il estcommun à tous, tout le monde ressent des sentiments. On peut donc établir un lien entre l’universel et le personnel mais aussi une subjectivité de René qui exprime ses sentiments au Père Chactas, soninterlocuteur.
De plus, nous sommes tous concernés par l’Histoire autant soi-même qu’un inconnu ce qui revient à une expression de sa personne donc une expression du Moi, à l’Histoire...
tracking img