L'expressionisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPRESSIONISME

C’est à la fin du XIXème siècle que l’expressionisme est annoncé par des peintres comme Vincent Van Gogh (1853 – 1890), Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901) ou encore Paul Gauguin (1848-1903), même si leurs œuvres sont encore considérées comme appartenant à l’impressionnisme et si le terme expressionisme n’existe pas encore. Cette tendance apparaît réellement au début du XXèmesiècle, principalement développée en Allemagne, et déclinera avec la montée du nazisme. Elle concerne de multiples domaines artistiques tels que la littérature, la peinture, le cinéma, la musique, ou encore le théâtre, mais on ne peut pas à proprement parler de courant ni d’école expressionniste au même titre l’impressionisme, le fauvisme ou le cubisme qui sont des mouvements bien définis de parleurs dates et leur développement. Paul Cassirer aurait qualifié en 1910 un tableau de Pechstein d’expressionniste, bien que certains historiens affirment que Wilhem Worringer, critique d’art, fut le premier a employé ce mot en 1911 pour qualifier les œuvres de Paul Cézanne. Ce concept désigne tout d'abord de façon générale un tableau ou une œuvre d'art au caractère très expressif.
En effet,l’art expressionniste, ou « art de l’émotion », véhicule les sentiments d’angoisse et de craintes engendrés à cette époque par les grands bouleversements européens (révolution industrielle, révolution russe, révoltes ouvrières, première guerre mondiale et tensions d’entre-deux-guerres). On y retrouve ainsi les inquiétudes et les souffrances de l’être humain ainsi que le mal de vivre à travers unedescription du monde dans un langage plus émotionnel que plastique. L’expressionnisme sera nettement plus violent et plus incisif après la première guerre mondiale.

I - La Peinture.

En peinture, la simplification du dessin, les rapports de tons insolites, les déformations et les distorsions apportent une intensité expressive et une conception généralement pessimiste du dessin humain (-> conceptionnouvelle de la forme et de la couleur)
Contrairement à l’impressionnisme, l'expressionnisme ne consiste pas en une simple reproduction du modèle peint par l'artiste. Son but n'est pas d'atteindre la perfection picturale, il aspire plutôt à exprimer ses sentiments face à la réalité, à suggérer plutôt que de montrer : la réalité (comme sa représentation) est soumise aux états d’âme de l’artiste.A l'inverse des impressionnistes, le peintre expressionniste n'hésite pas à représenter les drames de la vie, et à exprimer sa douleur dans une œuvre comme par une forme très agressive, avec des couleurs violentes et des lignes acérées, comme pour suggérer un cri (comme dans Le Cri, de Munch, qui peut être considéré comme l’emblème de l’expressionnisme).
La déformation de la réalité typiquementexpressionniste a pour but d’inspirer au spectateur une réaction émotionnelle forte. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, qui sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque.


Le Cri, Munch,1893

Il existe deux périodes expressionnistes :

• La première grande période expressionniste est amorcée par le groupe DieBrücke (Le Pont) fondé par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rottluff, en 1905, rejoints ensuite par Emil Nolde, Marc Pechstein, et Otto Mueller, et dont la première exposition commune se tiendra à Berlin en 1910.
S’inspirant de Van Gogh, leur intention est de briser les conventions, et selon eux, il ne faut pas s’imposer de règles pour que l’expression des émotionssoit plus authentique et plus immédiate. Ils encouragent ainsi l’utilisation des couleurs pures ou peu mélangées et un dessin rapide.
Le groupe se distingue clairement du fauvisme en privilégiant le contenu à la forme et en se préoccupant beaucoup moins des aspects formels et conventionnels.
C’est en s’isolant dans un quartier ouvrier de Dresde que ces artistes développeront un style basé...
tracking img