L'expressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'expressionnisme

L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle,en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’origine de la mention d’expressionnisme remonte à 1910. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma et la musique.

I) Definition

1/contextehistorique
Survivant jusqu'au commencement du régime nazi, l'expressionnisme est condamné par
celui-ci qui le considère comme « dégénéré ». Ce mouvement qui débuta lors des années de dépression et continua jusqu'à l'explosion de la seconde guerre mondiale (1939-1945), diffuse des sentiments d'angoisse et des craintes des violences engendrées à cette époque par le continent européen. Ils’attache à décrire le monde extérieur dans un langage plus émotionnel que plastique.

2/ Naissance de l'expressionnisme
Ce mouvement a comme principal précurseur Vincent Van Gogh (1853-1890), même si ce dernier est mort avant cette période proprement dite et que ces œuvres soient considérées comme appartenant à l’école impressionniste.
Les premiers élémentsannonciateurs de l'expressionnisme apparaissent à la fin du XIXe siècle, en particulier dans la toile d'Edvard Munch, Le Cri (1893).
Le critique d’art Wilhelm Worringer, en 1908, est le premier à parler d’« expressionnisme ». L'expressionnisme éclot par ailleurs alors que la technique photographique se perfectionne et que le rapport de l'art à la réalité s'en trouve profondément modifié. L'art picturalperd sa fonction de moyen privilégié de reproduction de la réalité objective ce qui renforce sa composante subjective et lui permet progressivement de s'affranchir des normes.

3/ Vincent Van Gogh, un modèle
Vers 1906, un groupe d’artiste allemand connu sous le nom de « Die
Brücke » (Le Pont) avec Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Karl
Schmidt-Rottluff, Max Pechstein, s’employaà développer l’expressionnisme sous l’influence de Van Gogh. Leurs œuvres dépeignaient avant tout l’inquiétude, les souffrances de l’être humain et le mal de vivre.
Un second groupe allemand avec Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke, Alexeï Jawlensky, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin,en 1912, connu sous la dénomination de « Der Blaue Reiter » (Le Cavalier bleu)s’attacha davantage à la spiritualisation et à l’abstraction des formes, ayant pour chef de file Kandinski.

4/ But de l'expressionnisme
L'utilisation du symbolisme est très important pour tout expressionniste. Ils recherchent le besoin d'épanchement d'une subjectivité marquée par le sentiment de la souffrance et du tragique. On note une rupture avec la recherche de réalisme. Lebut est de donner à une œuvre un maximum d'intensité expressive à l'aide de moyen plastiques fondés sur des déformations et des stylisations. On peut rattacher les peintres des XVe et XVIe siècles Matthias Grünewald et le Greco à la tendance expressionniste, mais en pratique le terme s'applique essentiellement aux œuvres du XXe siècle.
II) Les différents domaines artistiques touchés

1/La peinture

Exemples:
A/"Le cris",réalisée en 1893 est l'œuvre considérée comme la plus importante d'Edvard Munch. Elle symbolise l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle. Ce "cris" est représenté par les courbes qui déforment l'image. L'angoisse qu'elle suscite peut pas laisser le spectateur indifférent. C'est une œuvre qui a été préceptrice de l'impressionnisme etqui a été représenté d'une cinquantaine de façons différentes par l'artiste.
B/"Invalides de guerre jouant aux cartes est une peinture d'Otto Dix datant de 1920.Il peint la vénération du soldat héroïque et relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale. Les lignes du tableau ,confuses et les couleurs froides mettent le spectateur très mal à l'aise...
tracking img