L'expulsion des populations roms

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : L'expulsion des populations Roms ?

Problematique : Faut-il expulser les populations Roms de france ?

Introduction

I/ Présentation

a) Qui sont les roms ?

b) Situation en Roumanie ?

c) Pourquoi viennent-ils en France ?

II/ Arguments favorisant leur expulsion

III/ Arguments défavorisant leur expulsion

Conclusion

Sujet : L'expulsion des populations Roms ?Problematique : Faut-il expulser les populations Roms de france ?

Introduction :

Les Roms, Tsiganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Les gens du voyages... Nombreux sont les termes qui existent pour désigner ce peuple nomade qui suscite des questions dans l'esprit des francais, à juste titre.
Ce sujet n'a jamais été aussi présent dans les débats politiques qu'aujourd'hui. Les Roms sontdes populations qui viennent de l'Europe de l'Est. (essentiellement de Roumanie et de Bulgarie).
Nous allons, au travers de ces quelques lignes, entrer dans le débat de la politique de raccompagnement des Roms dans leur pays.
Et de fait répondre à la problématique suivante : Faut-il expulser les populations Roms de France ?

I/ Présentation

a) Qui sont les roms ?

Rom a pour traduction« homme » dans la langue Romanès. Ce terme signifie « homme accompli et marié au sein de la communauté ».
Le peuple Rom désigne les Tsiganes. Ceux-ci viendraient de l’Inde. Ils vont ensuite venir en Europe vers le 14ème siècle environ, en Roumanie. Les Roms appartiennent à des groupes de Tsigane.
Ces grands groupes se divisent eux-mêmes en nombreux sous-groupes, comme les Kalés, les Polskas… De nosjours, on retrouve de dix à douze millions de Roms en Europe.
b) Situation en Roumanie ?

La situation actuelle des Roms en Roumanie est préocupante car 40% d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté (pourcentage du revenu médian ou moyen). Voilà pourquoi on retrouve une migration des Roms en Europe ces dernières années.
Cette migration est aussi dû a leur état de santé. La santé desRoms est plus mauvaise que celle du reste de la population dans une grand parti de ce pays. Les Roms ont une espérance de vie de 15 ans de moins que la majorité de la population Européen.
c) Pourquoi viennent-ils en France ?
La pauvreté des Roms en Roumanie à pour conséquence qu’un grand nombre d’entre eux sont privés des ressources necessaires ainsi que de conditions de vie adequates,
Ladiscrimination, la misère, le manque d’accès à l’école et à l’emploi, sont les causes pour lesquelles des milliers de Roms fuient leur pays d’origine pour tenter leur chance ailleurs en Europe.
II/ Arguments favorisant leur expulsion

Les Français sont majoritairement pour l'expulsion des Roms, car ils donnent une mauvaise image de la France. Mais certains politiciens, comme M. Hortefeux, sontaussi de cet avis. Mais une autre raison est que d'autes pays comme l'Italie sont déjà en train de les expulser. En effet, Hortefeux a déclaré : “La politique française à l'égard des Roms est déjà pratiquée dans d'autres pays européens. Pourquoi ce qui est acceptable ailleurs serait condamnable chez nous?”.
A la fin de sa déclaration, il affirme que : “Notre pays est un des plus sûrs de laplanète”, sous-entendu grâce à la chasse aux Roms.
De plus, certaines personnes pensent que les responsables du malaise de société actuel (les problèmes économico-sociaux, le chômage, les violences dans les banlieues, les dépenses militaires, le désastre environnemental...) sont les Tziganes.
(source) Magazine “Le Monde”.
En effet, les Roms se branchent illégalement sur les compteurs d'eau etd'électricité de la ville. Ils n'ont aucun impôts à payer du fait qu'ils soient nomades. Cela cause aussi des problèmes de paysage (caravanes, déchets, feu, etc. …). De plus, ils forcent les femmes et les mineurs à se prostituer pour gagner de l'argent.
Ils n'ont pas accès à l'éducation, à certains postes de travail, aux services sanitaires et sociaux et aux canaux pour être actifs dans la société....
tracking img