L'expérience scientifique doit elle rompre avec l'expérience immédiate ?

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expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.

scientifique : Sens 1: Qui concerne la science. Qui est conforme aux procédés de recherche et d'observation des sciences. Sens 2: Personne spécialisée dans une ou plusieurs sciences.

avec : En compagnie de, en présence de.

immédiat : Au sens premier du terme, il faut entendre: sans médiation ni intermédiaire, cad tout de suite (sens courant mais aussi sans l'aide d'aucun outil, ni matériel, ni intellectuel.

L’expérience représente les connaissances acquises par l’individu grâce au temps et à l’usage de la vie. Mais elle désigne aussi, sous une seconde acception, la connaissance acquise par les sens. Une troisième panière de définir l’expérience est de voir qu’elle est le fruit d’un expérimentateur, c’est-à-dire qu’elle est construite par un esprit actif et non passif contrairement à l’expérience immédiate. Bien plus, l’expérience scientifique vise le savoir, elle est épistémologiquement féconde tandis que l’expérience immédiate est le fruit simplement de la sensation et revient souvent à une indistinction entre l’apparence et le réel ne nous permettant pas de distinguer ce qui relève de l’opinion ou de la pensée discursive.

Dans ce cas, l’expérience scientifique devrait rompre avec l’expérience immédiate (1ère partie). Cependant, une expérience scientifique peut-être ne pas faire référence à l’expérience première et immédiate, c’est-à-dire se couper de la réalité quotidienne ? (2nd partie) Si l’expérience immédiate est souvent critiquée, il n’en demeure pas moins qu’elle

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