L'extension de la crise de 1929 et ses conséquences économiques et sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'extension de la crise de 1929
et ses conséquences économiques et sociales

Après une forte croissance économique en 1929, l'Amérique se voit une dizaine d'années plus tard, en situation decrise . Malheureusement, celle ci se propage au niveau du commerce international et impacte l'économie européenne. Par conséquent, cette extension de la crise provoque des conséquences tant économiquesque sociales alarmantes.
Un krach boursier est la principale cause de l'extension rapide de la crise en Amérique. Ce krach s'explique lui-même par une spéculation boursière d'un ralentissement del'économie. Effectivement, la baisse des actions américaines représente une telle menace que le monde entier prend la décision de retirer leur investissement, d'où la crise boursière. Les entreprises etles banques tombent en faillites et les salaires baissent contrairement au chômage et aux licenciements qui augmentent rapidement. Cette crise sociale affecte donc la consommation. Néanmoins, les stocksaccumulés des entreprises doivent être vidés de même que les banques doivent trouver des investisseurs afin que leurs économies se relancent. Le secteur financier s'écroule de ce fait à l'échellemondiale. Les rapatriements des capitaux et la protection de l'économie nationale de la concurrence étrangère impliquent alors des taxes très lourdes sur les importations de produits étrangers causantainsi une baisse du commerce international. Ces 2 facteurs vont tous deux causer la même crise financière, économique et sociale jusqu'en Europe. En effet, du fait de l’omniprésence des Etats-Unis surle marché mondial, la crise s’est étendue au monde entier.
De par cette crise économique des Etats-Unis et d'Europe, les entreprises n'entrent plus dans leurs frais. Un manque évident de budget sefait sentir: deux mesures importantes sont alors prises. La première est de licencier du personnel et diminuer le salaire du personnel restant. Cette mesure a pour conséquences une augmentation du...
tracking img