L'externalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activité, les entreprises ont recours à l’externalisation. Cette dernière constitue un vrai choix stratégique pour celui qui fait appel à une autre structure afin de confier son informatique, sa logistique ou une partie de sa production, etc... En quoi consiste cette méthode ? Qui sont les différents acteurs ? Quels sont les types d’externalisation ?Quels peuvent être les avantages et les inconvénients ?

I. En quoi consiste l'externalisation ?
Pour une entreprise, externaliser consiste à se concentrer sur son activité principale ou son cœur de métier qu’elle maîtrise parfaitement et, à faire réaliser par des intervenants extérieurs (autres entreprises, cabinets spécialisés, etc…) des travaux ou des ouvrages qui font partie des activitéssecondaires, selon des normes et des spécifications qu’elle a choisies, et dont la bonne conduite des opérations est sous la responsabilité de ces intervenants, moyennant une rémunération.

II. Qui sont les différents acteurs ?
Dans les gros ouvrages industriels ou de BTP, ils sont généralement au nombre de trois.

1. Le maître d’ouvrage

Tout d’abord, on retrouve l’entreprise clientequ’on nomme le maître d’ouvrage.
Elle correspond à la personne morale ou physique pour le compte de qui les travaux ou ouvrages sont exécutés.

2. Le maître d’œuvre

Puis, l’entrepreneur principal ou le maître d’œuvre (le donneur d’ordre) personne physique ou morale, choisie par le maître d’ouvrage pour réaliser les travaux ou ouvrages, qui peut charger d’autres entrepreneurs de l’exécutiondes ouvrages qui lui ont été demandés.

3. Le sous-traitant

Enfin, le sous-traitant, celui qui va réellement concevoir les travaux.

L’externalisation implique une bonne et une étroite entente entre tous les acteurs afin de coordonner toutes les opérations pour parvenir au résultat escompté. Le contrat d’entreprise est conclu entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, le contrat desous-traitance inclut le maître d’œuvre et le sous-traitant. Ces diverses parties ont des obligations les unes envers les autres et, sont donc interdépendantes.

Mais dans de nombreux cas, le contrat de sous-traitance n’engage que deux parties : le donneur d’ordre et le sous-traitant. Un modèle de contrat de sous-traitance industrielle est proposé sur ce site.

III. Quelles sont lesobligations ?
Le donneur d’ordre s’engage à payer les sous-traitants pour les travaux commandés.

Le sous-traitant est obligé d’exécuter sa prestation dans les délais impartis et a une obligation de conseil, de sécurité, de prudence et de surveillance envers le donneur d’ordre.
Tout prestataire de services (entrepreneur principal/sous-traitant) a une obligation de résultat : il doit réaliser laprestation demandée quels que soient les moyens utilisés, excepté lorsqu’il s’agit de prestations intellectuelles ; dans ce cas, il n’est soumis qu’à une obligation de moyen, c’est-à-dire qu’il doit mettre tous les moyens en œuvre pour réaliser au mieux son étude.
Pour cela, il est important de lui laisser une certaine liberté quant au choix des moyens.
Or, cette indépendance dépend principalementdu type d’externalisation qu’aura sélectionné l’entreprise cliente.

IV. Quels sont les différents types d'externalisation ?
1. Les achats sur catalogue

C’est quand un client va commander sur un catalogue du matériel spécifique à un sous-traitant. Ces achats répondent normalement à des besoins ponctuels. Il n’y a aucune liberté d’action. Le sous-traitant doit se conformer à la commande deson client.

2. La sous-traitance

Il s’agit pour un donneur d’ordre (maître d’œuvre) de confier à une autre structure (sous-traitant) et, sous sa responsabilité, l’exécution de tout ou une partie du contrat d’entreprise (marché public) conclu avec le maître d’ouvrage, qui doit se conformer aux directives ou spécifications techniques. Le sous-traitant a la possibilité de sous-traiter...
tracking img