L'externalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EXTERNALISATION

Au sein des entreprises, l'heure est à la rationalisation des coûts. Pour parvenir à cet objectif, les stratégies sont nombreuses. Parmi elles, l’externalisation est aujourd'hui considérée comme un facteur important de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux nouveaux défis économiques (adaptabilité des offres, l'automatisation des chaînes etsophistication croissante des produits). Cette stratégie n’a cessé de croître depuis une dizaine d’année concerne aussi bien les activités industrielles que les activités tertiaires. L’externalisation est le processus par lequel une entreprise confie à un prestataire extérieur la responsabilité d’un domaine ou d’une fonction qu’elle-même assumait auparavant en interne. Quels sont les enjeuxstratégiques de l’externalisation pour l’entreprise actuellement ? Dans une première partie nous montrerons que l’externalisation est une décision stratégique. Puis, dans une seconde partie, nous analyserons les risques de l’externalisation et leur gestion.

Nathalie BIAMBA Sandrine VOLTAT

1

I. L’EXTERNALISATION : UNE DECISION STRATEGIQUE

L’externalisation est une démarche stratégique àmoyen terme pour l’entreprise. Il convient donc d’analyser les objectifs recherchés par les entreprises qui mettent en place ce type de stratégie. Nous montrerons également que l’entreprise sans usine résulte des stratégies d’externalisation poussée à l’extrême.

A. Les motifs de l’externalisation Les motifs des entreprises ont beaucoup évolués ces dernières années. Ainsi, à côté de la recherchetraditionnelle d’une plus grande efficience économique et la nécessité de se recentrer sur son cœur de métier on constate que chez un grand nombre d’entreprises se développe la volonté d’apprendre de ses fournisseurs. Motifs traditionnels A l’origine de toute décision d’externalisation, il y a la recherche d’une amélioration de l’efficacité et des performances de l’entreprise. Il y a toujours unevolonté de réduire les coûts soit parce que les prestataires sont spécialisés dans l’activité que l’on souhaite externaliser et permet ainsi à l’entreprise de bénéficier d’économie d’échelle, soit parce qu’elle maîtrise des compétences spécifiques qui s’avèrent coûteuse à développer en interne ou encore soit parce qu’elle emploie une main d’œuvre moins bien rémunérée. L’externalisation permet àl’entreprise de déplacer certains risques chez le prestataire de service et d’augmenter ainsi sa performance économique. Il s’agit principalement des risques liés au stock et aux investissements dans l’appareil de production ou la formation des salariés. La majorité des entreprises qui externalise le font principalement pour transformer leurs coûts fixes en coûts variable et pour acquérir une plus grandeflexibilité. L’externalisation confère à l’entreprise une plus grande flexibilité et accroît par conséquent sa réactivité. La flexibilité dans le cadre de l’externalisation est obtenue grâce à une modification des structures organisationnelles. Ces structures subissent un allégement considérable puisque l’on se sépare de services entiers, d’ateliers et parfois même d’usines. La flexibilitérésulte également du fait que l’entreprise prestataire supporte la charge de la variation d’activité de l’entreprise externalisatrice. C’est une obligation de résultat qui engage la continuité du contrat qui lie les deux entreprises. Motif d’apprentissage L’externalisation est également un moyen pour l’entreprise d’apprendre de nouvelles compétences de ses fournisseurs. L’idée est que travailler avec desfournisseurs permet à l’entreprise de multiplier les sources d’apprentissage. Ce concept prend toute son importance à une époque où la vitesse d’apprentissage relative demeure la seule réelle source de différenciation durable.
Nathalie BIAMBA Sandrine VOLTAT 2

Pour enclencher les bénéfices de l’apprentissage il faut deux conditions. D’abord, il faut que le domaine externalisé soit...
tracking img