L'extrait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’extrait : Le poème à Daman

a) Quels sont les sentiments éprouvés par l’auteur ? (12points)

Ce poème en début de texte est une puissante déclaration faite par un fils à l’égard de sa mère.L’auteur met en valeur les liens qui unissent le fils à la mère. Même si cette dernière n’est plus présente physiquement elle ne cesse de demeurer dans la pensée et le cœur de son fils. Nousretrouvons ici un amalgame de sentiments qui sont éprouvés par l’auteur.

La tristesse/ la mélancolie – l’auteur pense toujours à sa mère. L’amour qu’il éprouve pour elle n’a pas changé au fil du temps. Ilvoudrait retourner dans le passé et revivre auprès de sa mère. Il est triste d’avoir perdu sa mère. « Comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi… » ici l’auteur évoque son vœu derevivre dans l’étreinte de sa mère. Il veut redevenir cet enfant qui vivait dans le cocon qui procure amour et chaleur maternelle.

L’auteur considère sa mère comme son guide – « ma penséetoujours se tourne vers toi,
la tienne à chaque pas m'accompagne, » même si la mère/ le guide n’est plus la physiquement l’éducation et l’enseignement qu’elle a donnés à son enfant servent de lignedirectrice et guide le pas de ce dernier.

L’auteur remercie sa mère/reconnaissance – « Femme noire, femme africaine, ô toi, ma mère, merci ; merci pour tout ce que tu fis pour moi » ce hommage rendu parl’auteur à sa mère se termine par des remerciements. Le fils chante les louanges de sa mère qui fit non seulement sa nourrice, sa protectrice, sa source de réconfort, son refuge mais aussi son guide.b) Comment la femme africaine est-elle décrite dans cet extrait ? (13 points)

La société africaine a toujours été reconnue comme étant matriarcale. Maints auteurs africains, dans la littératured’expression française, l’ont démontré. Que ce soit aux Antilles, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou en Guinée la femme africaine a toujours occupée un rôle prépondérant.

Dans le présent extrait,...
tracking img