L'habit fait le moine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Récemment, à la télévision, des films retraçant le génocide rwandais, ont montré des prêtres participant activement aux massacres. De là, on peuts’interroger sur le rapport entre l’habit et la personnalité de quelqu’un. Mais peut-on toutefois se baser sur le proverbe qui dit que « l’habit ne fait pas lemoine » ? C’est ce que je me propose de vérifier en examinant différents arguments qui étayent ou réfutent cette maxime.

Certaines personnesveulent, par leur façon de s’habiller, montrer leur appartenance à un groupe, à une religion, à un état d’esprit, … C’est le cas, par exemple, pour lespersonnes s’habillant en style gothique. Elles désirent marquer leur différence, leur appartenance à un style de vie ou leur goût pour une variété demusique. Cela est aussi vrai pour les femmes portant le voile, elles montrent leur adhérence à une religion. Voici donc deux exemples dans lesquels l’apparencerévèle une partie de la personnalité d’un individu.

Un uniforme ou une tenue spécifique à une fonction peut s’avérer un outil précieux dansl’exercice de son emploi parce qu’il confère une autorité. Si un policier se place au centre d’un carrefour dont les feux de signalisation sont défaillants, laseule vue de son uniforme va provoquer chez les automobilistes un réflexe d’obéissance. De plus, si, dans un lieu public, une personne a besoin d’uneaide quelconque, il se tournera plus volontiers vers un policier que vers un civil. Dans ces deux situations l’on peut dire que l’habit fait le moine.
tracking img