L'heptameron soiant cinquieme nouvelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARGUERITE D’ANGOULEME
(1492-1549)

L’Heptaméron

Soixante-cinquième nouvelle

Simplicité d'une vieille qui présenta une chandelle ardente à Saint-Jean de Lyon, et l'attacha contre le front d'un soldat qui dormait en un sépulcre.

Soeur de François 1er, Marguerite de Navarre, protectrice des humanistes favorables à la Réforme, doit quitter la Cour à cause de ses positions évangélistesaprès l'affaire des Placards (en octobre 1534, des thèses en faveur des idèes réformées sont placardées sur la porte du roi François 1er à Amboise). Inspiré du Decaméron de l'Italien Boccace, l'Heptaméron comporte soixante-douze histoires, souvent licencieuses, où le recit est tour à tour pris en charge par l'un des dix personnage de l'oeuvre. chaque récit est suivi d'un débat.
Simplicité d'unevieille qui présenta une chandelle ardente à Saint-Jean de Lyon, et l'attacha contre le front d'un soldat qui dormait en un sépulcre. 1
En l'église Saint-Jean de Lyon, y a une chapelle fort obscure, et, dedans, un Sépulcre fait de pierre à grands personnages élevés, comme le vif; et sont à l'entour du sépulcre plusieurs hommes d'armes couchez. Un jour, un soudard se promenant dans l'église, autemps d'été qui fait grand chaud, lui prit envie de dormir. Et, regardant cette chapelle obscure et fraîche, pensa d'aller garder le Sépulcre, en dormant comme les autres, auprès desquels il se coucha. Or advint-il que une bonne vieille fort dévote arriva au plus fort de son sommeil, et, après qu'elle eut dit ses dévotions, tenant une chandelle ardente en sa main, la voulut attacher au Sépulcre. Et,trouvant le plus près d'icelui cet homme endormi, la lui voulut mettre au front, pensant qu'il fut de pierre. Mais la cire ne peut tenir contre la pierre; la bonne dame, qui pensait que ce fût à cause de la froidure de l'image, lui va mettre le feu contre le front, pour y faire tenir sa bougie. Mais l'image, qui n'était insensible, commença à crier; dont la bonne femme eut si grand peur, que, commetoute hors du sens, se prit à crier miracle, tant que tous ceux qui étaient dedans l'église coururent, les uns à sonner les cloches, les autres à voir le miracle. Et la bonne femme les mena voir l'image qui était remuée; qui donna occasion à plusieurs de rire, mais les plusieurs ne s'en pouvaient contenter, car ils avoient bien délibéré de faire valoir ce Sépulcre et en tirer autant d'argent quedu crucifix qui est sur leur pupitre, lequel on dit avoir parlé; mais la comédie prit fin pour la connaissance de la sottise d'une femme.
Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, soixante-cinquième nouvelle, 1559

Ouvrage inachevé de Marguerite de Navarre, dite aussi de Valois, ou d’Angoulême, reine de Navarre (1492-1549), L’Heptaméron est composé de 72 contes et nouvelles. La première édition,posthume, incomplète et désordonnée, parut en 1558, sous le titre Histoire des amants fortunés. À la prière de Jeanne d’Albret, héritière de la reine de Navarre, Claude Gruget réalisa une édition plus complète, intitulée Heptaméron des nouvelles de la reine de Navarre, qui fut publiée en 1559. Il est impossible de fixer précisément la date de composition de l’ouvrage. L’idée d’écrire un Décaméronfrançais est peut-être venue à Marguerite de Navarre au début des années 1540, lorsqu’elle incita l’humaniste Antoine Le Maçon à traduire Boccace. La reine a subi incontestablement l’influence de la nouvelle italienne, qui lui a révélé les rapports entre passion amoureuse et problématique morale. Même si l’Heptaméron s’engage, dans le Prologue, à «n’escripre nulle nouvelle qui ne soit veritablehistoire», des emprunts discrets aux Cent Nouvelles ou à des fabliaux célèbres émaillent l’ouvrage.
L’histoire est simple. Dix personnages nobles, cinq hommes et cinq femmes, sont réunis fortuitement dans une abbaye des Pyrénées : l’abondance des pluies les empêche de poursuivre leur chemin. Pour «adoulcir l’ennuy», ils décident de commencer chaque journée par la lecture et la méditation de la...
tracking img