L'heritage des bourbons 1589-1661

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2007 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’héritage des Bourbons
1589-1661

En mars, le cardinal Mazarin meurt. Louis XIV qui a alors 23 ans entend gouverner par lui-même. La situation qu’il trouve est alors meilleure qu’à son avènement (il est roi depuis 1643, il règne personnellement depuis 1661). Son père et grand-père (Louis XIII et Henri IV) ont tenté de renforcer le pouvoir royal, la puissance française. Mais en Europe,beaucoup de questions ne sont pas réglées : la question religieuse n’est pas tranchée, les finances de l’Etat restent dans une situation difficile, les oppositions du pouvoir royal est à peine mise au pas.

I)Règne du premier Bourbon : Henri IV (1589-1610)

La seconde moitié du XVI° siècle en France est très dure : le règne de Henri IV est un règne réparateur, est un règne de redressement quilaisse un bon souvenir. Son règne est mise en valeur lors de la Restauration (1815) par Louis XVIII.

Quels sont les apports du règne d’Henri IV ?

A)La pacification religieuse

Henri IV met un terme provisoire aux guerres de religion. La France est divisée par l’apparition de la réforme protestante : le Calvinisme de l’initiateur Calvin et dans le monde germanique avec Luther..
La tentative decompromis dans le début des années 1560 sous l’impulsion du chancelier Michel de l’Hospital mais la tentative a échoué, faute de compromis entre catholiques et calvinistes : refusant toutes choses concernant leurs doctrines cela amène la guerre. Les catholiques les plus intransigeants se regroupent dans la Sainte Ligue avec à sa tête, les membres d’un grande famille noble de Lorraine : Les Guise.Cela rajoute des difficultés politiques avec la succession de minorités royales : 1559 quand Henri II meurt, François II (15 ans) lui succède mais il est en mauvaise état de santé, il est marié à Marie Stuart, la reine d’Ecosse mais ils n’ont pas d’héritiers quand il meurt. Charles IX lui succède mais il n’a que dix ans, Catherine de Médicis deviendra alors régente. Il meurt à 24 ans avecseulement une fille comme héritière mais elle ne peut accéder au trône. Henri III va devenir roi en 1574 à 23 ans. Il se marie avec Louise de Lorraine mais ils n’ont pas d’enfants. De plus son quatrième frère meurt jeune durant son règne. Le seul héritier est Henri de Navarre qui est calviniste, ce que les catholiques ne peuvent pas accepter.
En décembre 1587, Henri III, humilié par les Guise, décided’assassiner le duc de Guise et se coupe de ses sujets catholiques. Henri III s’allie alors avec Henri de Navarre. Le roi est poignardé le 1 août 1589 par un moine : Jacques Clément. Henri de Navarre accède au trône : Henri IV. Le pays se divise entre partisan du souverain et les autres prétendants au trône tel que le Cardinal Charles de Bourbon (= Charles X mais il n’est pas officiellement reconnu).Cela entraîne des guerres ponctuées par l’intervention de l’Espagne qui soutient Charles de Bourbon contre Henri de Navarre. Henri IV est victorieux sur le terrain mais il abjure au calvinisme pour intégrer l’Eglise catholique en 1593. Il va être sacré en 1594 à Chartre et va ensuite à Paris.

Son premier objectif est la paix religieuse : en avril 1598, il rédige l’Edit de Nantes qui estirrévocable. Il établit une coexistence entre catholiques et protestants.
Le texte de l’Edit comporte :
♣ une annexe qui concerne les pasteurs
♣ une annexe secrète concernant les lieux de culte
♣ une annexe secrète concernant les places de sûreté : ils ont une cinquantaine de place de sûreté et administrent une quarantaine de villes situées essentiellement dans le croissant protestant (Poitou,Guyenne, Languedoc, Dauphine)
♣ il y a des cours de justice spéciales mises en place à Bordeaux et à Grenoble par exemple : les juges sont à moitié catholiques et protestants : ce sont des Chambres de l’Edit ou mi-parties.

c’est une coexistence fixée, la situation est figée : les premières victimes sont les calvinistes, au niveau de leur culte, il y a plusieurs interdictions : il n’y a pas...
tracking img