L'hindouisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Contrairement aux autres grandes religions, l'hindouisme n'a pas de fondateur en particulier. Cette religion polythéiste est apparue environ, en 2000 avant J.C. avec l'arrivée despeuples indo-européens dans le nord de l’Inde, venant des régions situées au nord de la mer Noire. Ces derniers y ont apportés leur culture et ont permis l’extension de la religion dans tout le pays.En Inde, elle est pratiquée par plus de 700 millions de personnes, représentant 85 % de la population. Le reste de la population hindoue se concentre, en Guyane et à l’île Maurice (25%), au Bhoutan, àBangladesh et au Sri Lanka (10%), ainsi qu’au Pakistan, en Birmanie, en Malaysia, en Indonésie, en République d’Afrique du Sud, aux Seychelles et en Guyane Française (1 à 2%)

I/ Les croyancesLa particularité de l'hindouisme est de n'avoir aucun dogme central. Cependant, les hindous croient en l'autorité du Veda. Le Veda est la somme des plus anciens textes religieux Aryens* de l’Inde, ilest composé de 4 recueils :
- Le Rigveda : il est composé de 1017 hymnes en l’honneur de 33 dieux auxquels les fidèles demandent protection, bonheur et salut
- Le Yajurveda : il indique lescérémonies que les prêtres doivent pratiquer
- Le Samaveda : c’est un recueil de chants par les prêtres lors des sacrifices
- L’Atharvaveda : c’est un recueil de formules magiques avec des éléments du cultepopulaire

Les hindous croient également en plusieurs milliers de dieux, environ 300 000, chacun des dieux principaux ayant été réincarnés plusieurs dizaines de fois.
Les deux principales divinitésqui organisent ce panthéon sont Shiva et Vishnou

Shiva : Le destructeur
- Shiva est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps. Il guérit les malades. Il a cinq têtes dontl’une est Rudra, le dieu de la destruction. Il est hermaphrodite, une partie de son corps est féminin. Il possède en outre un troisième oeil qu’il garde fermé ; cet oeil lui sert à détruire quand il...
tracking img