L'hindouisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’HINDOUISME

1) Les Origines :
La religion hindoue est une évolution de l’ancienne religion védique. Apparue il y a plus de 5000 ans, c’est la plus ancienne des grandes religions du monde. Le mot hindouisme est dérivé du sanskrit "sindhu" signifiant fleuve (particulièrement l’Indus). Elle rassemble plus de 900 millions de fidèles à travers le monde dont 800 millions enInde, ce qui fait d’elle la troisième religion la plus répandue dans le monde.
Contrairement aux autres principales religions, l'hindouisme n'a pas de fondateur.
Elle repose non pas sur un livre sacré mais sur plusieurs et fait partie des religions polythéistes.

L'origine de l'Hindouisme remonte au IIIème millénaire avant notre ère lorsque les civilisations de Mahehjô-Darô et Harappâprospéraient dans les vallées fertiles de l'Indus. Le mot hindou provient de Sindhu, mot persan désignant le fleuve Indus, qui fait référence à ceux qui vivaient de l’autre côté du Sind, sur les rives de l’Indus.
En effet, ce n'est qu'au cours des derniers siècles qu'il prend une signification plus vaste pour ceux qui croient en Sanâtana-dharma. Ce nom sanscrit peut se traduire par "parfaite loiéternelle, parfaite parce qu'elle englobe la vérité de la vie sous tous ces aspects, éternelle et "non créée" dans la mesure où l'Hindouisme est une religion sans fondateur. Ceci est plus une façon de vivre et de penser qu'une religion organisée. C’est après la colonisation britannique, le terme a été employé pour indiquer un ensemble flou de faits religieux. Enfin, c’est 1966 la cour suprême de l'Inde adéfini le cadre de la foi hindou.
2) Les textes sacrés et les croyances
a- Les divinités
Le Brahman (Devanagari: ब्रह्मन्)1 est un terme sanskrit qui apparaît pour la première fois dans le Rig-Véda composé vers -1200. C'est le Soi suprême de l'Hindouisme comme origine du tout. C'est l'âme cosmique présente en toute chose, l'Absolu éternel surplombant toutes les dualités, opposé, bien qu'étantintimement lié, aux âmes individuelles qui se réincarnent à cause de l'illusion.
Selon la conception hindouiste, Brahman ne peut se définir qu'en énonçant ce qu'il n'est pas (neti-neti, en sanskrit : ni ceci, ni ceci). Brahman est décrit comme la réalité infinie, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est la base divine de toute l'existence. Il estgrammaticalement neutre, mais peut être exceptionnellement traité comme masculin. Il est vérité infinie, conscience infinie et bonheur infini. Dans les Veda, Brahman existe depuis toujours et existera à jamais. Il est en toute chose mais transcende toute chose, il est la source divine de toute Vie. C'est l'Absolu divin : tous les dieux de la religion hindoue ne sont que ses facettes, des incarnations du Brahman.La nature du Brahman ne l'empêche pas de se manifester sous la forme d'un dieu personnel22. L'hindouisme, selon les courants religieux, donne divers noms au dieu personnel. Un nom général existe cependant, celui d'Ishvara (litt., « le Seigneur Suprême »), terme surtout philosophique, car, dans la pratique du culte et de la vie quotidienne, on ne s'adresse guère qu'à l'un des membres de laTrimourtî : Ce sont Brahmâ, Vishnou et Shiva, qui correspondent respectivement à l'action créatrice, conservatrice et destructrice de l'Absolu. . Les anciens dieux védiques (Surya, Indra, Chandra, Agni...) ont peu à peu été remplacés en importance par d'autres. Les dieux sont associés à des divinités d'essence féminines. La plus importante d'entre elles est Shakti, la Déesse-Mère, qui peut prendreplusieurs formes suivant sa fonction (Paravati, Kali...). Malgré cet aspect polythéiste, il est important de rappeler que tous les dieux émanent d'une seule force cosmique créatrice: Brahman.
b- Les dharmas ou lois sacrées.
Le monde étant gouverné par la Loi, l'ordre ou le droit, le Dharma, il existe des règles de vie qui permettent d'obéir à celle -ci. Il existe un dherma qui régit le...
tracking img