L'hindouisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’hindouisme :

L’hindouisme, ou sanātanadharma, est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées. Son origine remonte à la civilisation de l'Indus (Sindhou), première manifestation de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C.
Aujourd'hui plus de 80% des indiens sont hindous. Avec près d'un milliard de fidèles, l'hindouisme est actuellement latroisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'Islam.

1) Les textes sacrés :

Ils sont divisés en deux catégories : celle formant la Çruti (textes transmis par la puissance divine) et celle formant la Smriti (textes transmis par la mémoire des hommes).

• La Çruti est formée par les 4 textes sacrés de l'hindouisme : les Vedas.
1. Le Rigveda (livre des versets) ( leplus ancien.
2. Le Yajurveda (livre des formules rituelles)
3. Le Samaveda (livre des chants)
4. L'Atharvaveda (livre d'Atharvan)

( Le Yajurveda et le Samaveda constituent la liturgie proprement dite. Ils regroupent les versets utilisés par les prêtres durant les cérémonies.
( L'Atharvaveda est constitué de 20 livres qui regroupent des prières magiques récitées dans un but précis : charmescontre la maladie, charmes d'amour, pour la prospérité, pour une longue vie, etc...
( Chacun de ces quatre Vedas est lui-même divisé en quatre parties qui sont des textes explicatifs des Vedas écrits en prose

• La Smitri est formée de textes divers inspirés par les Vedas.
1. On y trouve des traités sur le dharma (fondement de la vie d'un hindou) : les Dharma Sutras et les Dharma Shastras. Ilsforment en quelque sorte la loi hindou. L'un des plus importants Shastra est le livre de la Loi de Manu dont l'influence sur la vie hindoue est énorme.
2. Viennent ensuite les grandes épopées poétiques : le Mahabharata et le Ramayana. Leurs influences sont profondes car, contrairement aux Vedas, ce sont des textes accessible à tous et pas seulement aux castes supérieures.
3. les Puranas : Ils'agit d'une série de livres (traditionnellement 18) dans lesquels sont rassemblés les mythes, légendes, généalogies des dieux et des héros hindous. Comme les épopées, les Puranas sont accessibles à tous.

2) Croyance :

• Tout d'abord la reconnaissance de l'autorité des Vedas et celle des Brahmanes.
De ce fait, les hindous reconnaissent l'existence de classes sociales (varnas) dontl'appartenance est déterminée à la naissance. La population hindoue est ainsi divisée en 4 classes :
Les Brahmanes (les prêtres).
Les Ksatriyas (les rois et guerriers).
Les Vaishyas (le peuple ordinaire).
Les Shudras (les serviteurs).

Cette division est tirée du Rigveda qui raconte que les Brahmanes sont sortis de la bouche de Purusa, les Ksatriyas de ses bras, les Vaishyas de ses cuisses et lesShudras de ses pieds.
Ces classes sont elles-mêmes divisées en castes (jatis). Certains individus sont hors-castes et sont considérés comme "intouchables" (les Dalits) car impurs.
Seules les 3 premières classes peuvent étudier les Vedas et seuls les Brahmanes peuvent l'enseigner. Les Shudras peuvent en revanche écouter et lire les épopées et les Puranas, et ils peuvent pratiquer les principauxrituels religieux.

• Les hindous croient en la succession des réincarnations (samsara). Les conditions
de la renaissance sont déterminées par le karma, c'est-à-dire la façon dont la vie précédente s'est déroulée. Le samsara n'a, en principe, pas de début et pas de fin. Le seul moyen d'en sortir est d'atteindre la délivrance (moksha) par divers moyens (les margas) dont la méditation et la dévotion.La vie d'un hindou est régi par son dharma. Il constitue une sorte de code de conduite sur lequel l'hindou bâti sa vie.
Les textes relatifs au dharma ont permis l'élaboration d'une doctrine sociale applicable aux trois classes supérieures qui divise la vie en quatre étapes, les ashramas. L'hindou sera donc étudiant (brahmachari), puis chef de famille (grihastha), se retirera ensuite en forêt...
tracking img