L'histoire de cristiano ronaldo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, né le 5 février 1985 à Funchal, est un footballeur international portugais plus connu sous le nom de Cristiano Ronaldo. Il évolue actuellement au poste d'attaquant au Real Madrid.

Cristiano Ronaldo est issu d'une famille pauvre, il intègre son premier club de football à ses 10 ans, au FC Andorinha en 1995. Il intègre ensuite les clubs de CD Nacional et SCPortugal. Le Sporting l'intègre dans le groupe professionnel et se fait remarquer par Manchester United, club qu'il rejoint en 2003. Avec Manchester, il remporte le championnat anglais et la Ligue des Champions. Il est couronné Ballon d'or 2008, il reste deuxième pour les éditions de 2007 et 2009 ; il est également élu, le 12 janvier 2009, le meilleur footballeur de l'année FIFA 2008 et restedeuxième en 2009 derrière l'Argentin Lionel Messi.

"CR7" est également le joueur le plus cher de l'histoire du football avec un transfert de 94 millions d'euros négocié entre Manchester United et le Real Madrid. Ses qualités de technicien, ses nombreux coups de génie, ainsi que sa vitesse de pointe (des courses de 33,6 km/h, ce qui en fait le joueur le plus rapide du monde selon une étude allemandepubliée en 2009) ont amené de nombreux observateurs à le considérer comme l'un des meilleurs joueurs au niveau mondial[8].

Une statue le représentant a été élevée à Madrid[9], non pas devant le stade Santiago Bernabeu mais sur la plaza Ramales de la capitale espagnole. Cette sculpture grise de plus de dix mètres de haut du joueur portugais a été érigée par Nike, le sponsor de la star du clubmerengue.

Issu d'une famille pauvre madéroise, Cristiano Aveiro est le fils de Maria Dolores dos Santos Aveiro et José Dinis Aveiro. Il est né le 5 février 1985 à Santo António, municipalité de Funchal sur l'île de Madère[10]. Il est le père d'un petit garçon né le 17 juin 2010, Cristiano junior, dont l'identité de la mère reste inconnue[11]. Il a un grand frère (Hugo) et deux grandes sœurs (Elmaet Cátia Lilian). Son deuxième prénom, Ronaldo, lui a été donné par son père car son acteur préféré (et ancien président) était Ronald Reagan[12].

Débuts
Cristiano Ronaldo débute le football à l'âge de 10 ans dans le club de football où son père travaille à l'époque, le FC Andorinha. Pour la saison 1995-1996, il intègre le Clube Desportivo Nacional, un des meilleurs clubs de l'archipel.Cristiano ne participe qu'à une seule saison dans ce club car il est rapidement engagé par le Sporting Club de Portugal ; suite à ce transfert, il quitte l'île de Madère pour s'installer, en 1996, dans la capitale portugaise, Lisbonne, alors qu'il n'est âgé que de 11 ans[10].

Sporting Clube de Portugal et la Selecção
Au SCP, il joue dans toutes les catégories d'âge pendant les cinq premières saisonset est fréquemment surclassé. Il décide d'abandonner ses études pour se consacrer entièrement à sa carrière de footballeur ; il se fait repérer par l'entraîneur roumain, Laszlo Bölöni, de l'équipe A du SCP alors qu’il n'a que 16 ans. Lors de son match en équipe A avec le SCP, le 29 septembre 2002, il inscrit deux buts contre le SC Braga lors d'un match de Superliga[10]. Il débute sa carrièreinternationale avec la Selecção en 2003, lors d'une rencontre contre le Kazakhstan. Son père décède le 6 septembre 2005, des suites d'une hépatite et d’un problème au rein[13].

Années mancuniennes
Il est, depuis 2008, le capitaine de l'équipe nationale et porte le numéro 7 de Luis Figo[14]. Lors d'une rencontre entre le SCP et Manchester United, le 6 août 2003, Cristiano marque et permet au clubportugais de battre l'équipe anglaise. Remarqué pendant cette rencontre, Cristiano Roanldo intéresse Sir Alex Ferguson qui le recrute dans l'équipe mancunienne, pour un transfert d'une somme de 22 millions euros[10]. Il finit deuxième du classement du ballon d'or 2007, derrière le brésilien Kaká. Il finit par remporter le titre de ballon d'or l'année suivante, en 2008, ainsi que le titre de...
tracking img