L'histoire de jyvaskyla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La ville commence à prendre forme

Jusqu’au XVIIème siècle, la région de Jyväskylä était une vaste zone forestière quasiment inhabitée, que ne fréquentaient guère que les coureurs des bois. Le solétait pourtant fertile et l’endroit se trouvait à l’intersection de vieilles voies de communication terrestres et lacustres. Peu à peu, des gens s’installèrent dans la région et la population commençaà augmenter. Quand la ville fut fondée, en 1837, à l’emplacement d’un vieux marché, entre le lac Jyväsjärvi et la colline de Harju, elle ne comptait que 189 habitants. Pendant une vingtaine d’années,Jyväskylä resta une petite ville où habitaient essentiellement des artisans et des marchands.
Croissance rapide

L’installation à Jyväskylä des premiers établissements d’enseignement de languefinnoise de Finlande – fait marquant dans un pays dont la culture officielle, l’administration et l’élite étaient encore essentiellement suédophones – joua un rôle déterminant dans le développement de laville. Le lycée de Jyväskylä ("Jyväskylä lyseo") fut ouvert en 1858, suivi en 1863 de l’école normale d’instituteurs ("Seminaari"). Jyväskylä devint le centre de rayonnement de la culture de languefinnoise et fut bientôt surnommée "l’Athènes de Finlande".

À la fin du XIXème siècle, la ville se développa rapidement grâce à l’industrie du papier et de la transformation du bois. Ce développementfut encore favorisé par l’ouverture de lignes régulières de vapeurs sur le lac Päijänne et l’arrivée du chemin de fer. L’enrichissement de la ville eut également un effet bénéfique sur la constructionprivée et publique. L’industrialisation croissante fit naitre un besoin en logements et, vers la fin du XIXème siècle et au début du XXème, plusieurs quartiers ouvriers virent le jour dans la ville.Les premiers grands immeubles à étages se dressaient déjà au milieu des années 1930 le long de Kauppakatu, la principale rue commerçante, et le centre-ville commençait à se dessiner.
La population...
tracking img