L'histoire de la bd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire de la bande dessinée et ses grandes periodes:

On pourrait faire remonter l’Histoire de la bande dessinée aux hiéroglyphes retrouvés sur les murs des grottes de Lascaux mais il sembleplus raisonnable de dire que l’apparition de la bande dessinée est tirée des gravures de William Hogarth qui, dès le XVIIIème siècle, avait su utiliser l’image pour se moquer des travers de la sociétédans laquelle il vivait.
Les bandes dessinées d'aujourd'hui:

-Aujourd’hui on trouve trois formes de bande déssiné, la bande déssinée Européenne, Américaine et Japonaise :
En Europe le formattype est le A4 cartonné et on dénombre plus de BD colorisées que de noir et blanc.
-Aux Etats-Unis on parlera plutôt de « Comics »qui signifie« bande dessinée » en anglais, et la différence parrapport à la bande déssinée Européenne ce voit par le format de paruption. l s’agit d’une reliure souple, non cartonnée comme à l’accoutumé en Europe, la plupart du temps de taille inférieur au format A4traditionnel. Au niveau de la colorisation on trouve à peu près la même répartition de comics noir et blanc que de comics colorisés.
- Du coté asiatique, on parle de « Manga » (signifiant « bandedessinée » en japonais), le sens de lecture est inversé (on part de la quatrième de couverture pour arriver a la couverture) et le format est en général un format de livre de poche. On trouve beaucoupplus de manga en noir et blanc qu'en couleurs.

Les grandes années de la BD:

Le XIXème siècle: le début de la bande dessinée

En 1827, le suisse Rodolphe Töpffer eut l’idée d’accorder une grandeplace à l’image en dessinant ses aventures avec pour seul texte des légendes sous les illustrations. Il avait bien compris à l’époque que l’image attirait beaucoup les lecteurs. On peut dire que lapremière véritable bande dessinée apparaît en 1896 aux États-Unis avec «Yellow Kid». En effet, on voit naître le découpage des images et les dialogues sous formes de bulles (les phylactères). C'est...
tracking img