L'histoire de la boxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document

* La boxe contemporaine

Le pugilat réapparaît vers l’an mil à Venise : pratique sociale et sportive.
En Grèce, Homère écrit le premier récit vers 850 av J-C sur papyrus d’un combat depugilat entre Epéios et Euryale. Les romains avec les combats des gladiateurs (mortels). Le pugilat disparaît avec l’avènement du christianisme qui proscrit toutes formes de violence.

* 18èmesiècle, la boxe devient anglaise

La boxe nait officiellement en 1719 avec la création par FIGG de la première école de boxe destinée à la noblesse. FIGG établie en 1742 le premier règlement qui régitla boxe.
Les règlements : la boxe se pratique à mains nues, la durée du combat est limitée par la chute de l'un des deux boxeurs, un repos de 30'' est instauré, une aire de combat est délimitée,certaines interdictions sont arrêtées à savoir qu'il est interdit de donner des coups de têtes, pieds et genoux. Ces règles demeurent jusqu'en 1891, elles seront remplacées par celles du Marquis deQueensberry.
Les règles du Marquis qui codifient la boxe mettent fin aux combats à mains nues. Avec ces règles le port de gants pour atténuer les chocs est obligatoire, les combattants doivent désormaissubir des entrainements, des catégories de poids sont établies, les premiers arbitres et hommes de coin apparaissent, le temps des combats est chronométré (reprise de 3minutes avec 1 minute de reposentre chaque reprise). Malgré la codification de la pratique la boxe est loin de s'imposer en France, il faut attendre 1903 pour que la Fédération Française de Boxe soit créée.

* La boxe de 1917à nos jours

Entre 1917 et 1945 la boxe devient de plus en plus populaire en France. Elle devient un élément culturel d'ascension sociale pour certains pratiquants. Le public est de plus en plusnombreux, la boxe devient spectaculaire et se mondialise. C'est l'un des sports majeur de l'entre deux guerres. D'ailleurs dans les années 30 elle personnifie l'affrontement idéologique entre les USA...
tracking img