L'histoire de la crise, de 1929 à celle d'aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
P 2013 C
Hubert CAMUS
Stéphane GUILLEMOT
Charlotte JOLY
{draw:frame}
{draw:frame}
{draw:frame} {draw:frame}
INTRODUCTION
DEFINITIONS
Par définition, une crise économique peut durer plus ou moins longtemps et se caractérise par un important changement négatif subit dans la situation économique d’un ou plusieurs pays. Les crises ne se ressemblent pas entre elles carelles peuvent être le fruit de facteurs différents et que chacune d’elles nécessite des solutions particulières.
On reproche souvent au capitalisme et à la mondialisation de favoriser l’apparition de crise à grande échelle. Effectivement, les crises se propagent souvent d’un pays vers d’autres du fait de l’interdépendance qui existe entre chaque pays de nos jours. C’est pourquoi il est intéressantde les étudier.
INDICATEURS DE LA CRISE
Il est possible de mesurer l’impact des crises grâce à différents indicateurs pour chacun de ses aspects. Ainsi, pour étudier les effets d’une crise sur l’économie d’un pays on pourra regarder le PIB (Produit Intérieur Brut) qui donne une image de la richesse créée par un pays c'est-à-dire sa capacité à créer des biens et services). Dans un contexteplus précis on peut aussi se pencher sur l’évolution de la bourse qui montre les tendances du marché de tel ou tel secteur.
C’est indicateurs peuvent aussi être utilisés pour prévoir des crises et s’y préparer. Effectivement, avant chaque crise certaines informations peuvent avertir de son arrivée.
Néanmoins, ces indicateurs économiques ne donnent pas d’informations sur les conséquencessociales d’une crise. C’est pourquoi il peut-être intéressant de regarder l’IDH (l’Indice de Développement Humain) qui peut révéler les évolutions de la qualité de vie des habitants d’un pays touché par la crise.
Dans ce dossier nous étudierons donc dans une première partie la crise 1929 puis dans une seconde partie la crise de 2009 en tachant de mettre en évidence leurs causes et leursconséquences.
« DE L’EFFONDREMENT DE WALL STREET A LA GRANDE DEPRESSION »
LES ETAPES DE LA CRISE DE 1929 La crise de 1929 se déroula selon les étapes suivantes :
Les entreprises surévaluent les prévisions de la consommation, investissent trop et deviennent insolvables. La crise est financière.
Les difficultés se généralisent rapidement à tous les domaines bancaires à causede la mixité entre finances et dépôts.
Le krach boursier est soudain. La récession s’est substituée à la croissance. La dépression s’instaure durablement.
Jeudi 24 octobre 1929 : la bourse de New York s’écroule. Le décalage entre l’offre et la demande a fait chuter les prix des actions. 13 millions de titres sont vendus à des cours très bas et le 29 octobre, de nouveau 16 millionsde titres. Les milliards fictifs créés par la bulle spéculative s’envolent en fumée. Les banques, en manque de liquidité, gèlent les crédits aux entreprises et aux particuliers. La crise boursière devient crise bancaire. Des milliers de banques font faillite. D’étapes en étapes, le krach boursier d’octobre 1929 se transforme en crise économique.
En fait, celle-ci était déjà latente. Larécession était amorcée depuis un an déjà. Les productions avaient du mal à se vendre, les stocks ne s’écoulaient plus. La crise avait démarré. Le krach boursier ne fit que l’accélérer.
Cest le KRASH boursier, la bulle éclate enfin après les nombreuses années de spéculation. Il est impossible de récupérer son argent, Hoover pert entièrement sa crédibilité, c'est un mouvement de panique. Un effet boulede neige s'installe après 1929, c'est le déclin de l'action et de l'acte économique. De nombreux licenciements sont effectués, ce qui induit une baisse de la consomation, puis une baisse de la demande et enfin une diminution de la production. On en revient au licenciement initial ce qui nous montre que c'est un cercle vicieux. La classe moyenne est la plus touchée car c'est la société de...
tracking img