L'histoire de la presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lundi 20 Septembre 2010

1451 = origine immédiate de la presse = impression du premier ouvrage

Le point de départ de la presse →
4 éléments au départ :
- besoin d’information lié à une série de facteurs politiques, économiques, et intellectuelles. Les grandes découvertes
Le besoin d’information incite à la presse : c’est le premier élément déclencheur.
- création des premier servicespostaux en France, sous Louis 11. Au départ ils étaient destiné au souverain puis s’élargie ensuite au particulier.
- la naissance de l’imprimerie. Tout d’abord ça demande du papier (au départ en chine), c’est fabriqué en Europe à partir du 13e S puis ensuite en France.
- le contenu a proprement parlé avec une série d’information, a commence par la Bible, les nouvelles manuscrites qui sontrédigé pour les princes, ce sont des nouvellistes qui le cré pour eux. Et ensuite en contenu il y a les feuilles volantes avec les bulletin d’information (=évènement important : batailles …), les canards (=fait surnaturel) et le libelles (= politique et religieuse).

Avec la bible on peux dire que l’imprimerie est né. Gutenberg utilise des caractère en plomb amovible. Ils sont mis en ligne puis auformat de feuille qui doit être gravé. Grâce à cette technique on peux imprimé 300 feuille/jour.
La bible de Gutenberg est en 2 volumes et édité à 150 ou 180 exemplaires.

1550 = Par la naissance des libelles, apparaît les contrôles. Chaque imprimeur doit donner une copie de chaque publication à la bibliothèque royal

1631 : le premier journal paraît : LA GAZETTE. Il est crée par lemédecin du Roi, Monsieur Renodeau. Il lance une feuille d ‘information hebdo de 4 pages, à 1200 exemplaire. Au départ la Gazette c’est un organe officieux du pouvoir de Louis 13.

• DE 1631 à 1789

De 1631 à 1789 (révolution française) = progrès de diversification de la presse. Durant cette période, la presse évolue en Trois point :
- au niveau du contenu : Au départ ce ne sont que de sèchenouvelle puis les commentaires apparaissent
- les publications se multiplie. D’abord avec … puis avec la concurrence.
- puissance politique de presse qui varie selon les pays.
Il y a 3 journaux à retenir de cette période :
- La Gazette
- Le journal des savant, né en 1665 sous le patronage Colbert
- Le Mercure Galant

1 janvier 1777 : parution du premier quotidien français → Le journal deParis. Il traite principalement d’événement culturel et de faits divers. C’est un gros succès auprès de la population parisienne. Il suivra les événement de la révolution française.

1788 = naissance du Times.

1789 : Liberté de la presse « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme ; tous citoyens peut donc parler, écrire, imprimerlibrement ».

----------------------------------------------------------------------------------

La presse sera réellement libre entre 1789 et 1792. Ensuite il faut attendre la loi du 29 Juillet 1981 pour que soit réellement garanti l’indépendance.

En 1790, on peut parler de « La nuit du peuple » de Jean-Paul Marat (=révolutionnaire). Son journal disparaît avec son assassinat.

• Période1814 – 1914 :

C’est le siècle d’or de la presse
Quelle évolution ? Dans les 2 premier tiers, la presse fait un grand pas en avant. On s’en rend compte avec de plus en plus de publication, diversification et augmentation des tirages.
Le développement de la presse évolue parallèlement avec les occidentaux. Il y a 4 facteurs :
- politiques et sociaux =
• généralisation de l’instruction,l’élévation de la culture des classes moyennes et populaires
• L’urbanisation. Les français deviennent urbain donc plus de facilité d’accès à la presse
• L’intérêt pour la vie politique

- Économique =
• l’industrialisation des méthodes de fabrication fait que les produits rares réservé à l’élite devient un accès à tous.
• Puis l’abaissement du développement et de la pub.

-...
tracking img