L'histoire de la presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire de la presse

La presse est la diffusion des informations pour le peuple qui a toujours eu un besoin de s’informer. On peut se poser la question aujourd’hui : Depuis quand existe lesjournaux, la presse, etc. ? Difficile d’y répondre précisément mais quelques éléments peuvent nous aider. Depuis ses origines, cette synthèse retrace les plus importants événements qui l’ont modifiéejusqu’à la presse que l’ont connait aujourd’hui.

Depuis déjà des millénaires, l’homme a un besoin de communiquer. Il faut attendre l’Antiquité pour voir apparaitre l’écriture et l’Empire Romain pourvoir le premier « journal » (acta diurna). En effet, le peuple avait déjà un besoin de s’informer sur les faits de la vie. Au Moyen-âge, les crieurs publics étaient les premiers ancêtres desjournalistes.

Mais il faut encore attendre deux grands éléments clés pour pouvoir définir la presse. Tout d’abord l’invention de l’imprimerie vers 1430 bien qu’elle fut utilisé dans le cadre de la presseque des années plus tard. Et puis est venu le second critère pour définir la presse : La périodicité. C’est seulement au XVIe siècle que les premiers périodiques firent leur apparition (d’abordmensuel).

L’utilisation de la presse n’a pas tout de suite été comme on la voit aujourd’hui. En effet, au XVIe siècle, les dirigeants d’Etats essayent de contrôler le pouvoir de la presse. Ilsl’utilisent pour faire passer leurs ordres, leurs décisions au peuple. A cette époque, la presse pouvait donc contenir des propagandes politiques, des nouvelles du monde, les visites de personnages importants, …Ils effrayaient aussi le peuple pour mieux pouvoir le contrôler.

Fin XVIIIe siècle apparait le Times, le plus célèbre journal du monde. En 1787, le premier amendement de la Constitution interditau Congrès de voter des lois qui limiteraient la liberté de la presse.

Le XIXe siècle est un siècle d’or pour la presse. L’évolution de la technique et le progrès mécanique permettent à la...
tracking img