L'histoire de la robotique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Définition

Un robot est un système mécanique poly-articulé mû par des actionneurs et commandé par un calculateur qui est destiné à effectuer une grande variété de tâches.
2)Entre rêve etscience fiction

Pour les origines, nous devons remonter jusqu'à la mythologie. Quand Pygmalion Tomba amoureux de sa belle création Galatée, Vénus avec compassion, insuffla la vie à la statue de marbreet Pygmalion fut béni par sa délicieuse femme-robot.
Sautant de la mythologie à l'histoire plus récente, on peut noter que bien avant la révolution industrielle, les mécanismes qui contrôlaient lesmouvements tels que ceux des horloges et des automates étaient construits en incluant des concepts mécaniques ingénieux. Le bon exemple serait celui de l'horloge de Strasbourg, construite en 1574, qui autilisé des leviers intérieurs et des soufflets pour faire annoncer midi à un oiseau en le faisant battre des ailes, bouger la tête, ouvrir son bec et chanter trois fois. Aujourd'hui encore, unebonne partie de la production automatique est effectuée avec des engrenages, des leviers et des mains. Ce sont des systèmes en "boucle ouverte". La commande en boucle fermée est née en 1788 avec lemécanisme de régulation de James Watts. Le mécanisme de régulation était un système à réaction mais ce n'est qu'au moment de la seconde guerre mondiale que le besoin de créer des systèmes de commandesautomatiques pour la navigation et les systèmes de visée en artillerie a entraîné le développement d'une intelligence formelle de servomécanismes. La théorie des servomécanismes a rendu possible laréalisation de programmes de contrôle pour des bras robotisés.
3)Un siècle de Robotique

Le succès du premier robot industriel qui était l'opérateur d'une machine de moulage sous pression, n'a pas généréune acceptation immédiate. De nombreux responsables de fabrication qui ont lu et entendu la publicité faite pour Unimate 001 considéraient encore la robotique comme de la science-fiction. Pour...
tracking img