L'histoire de vie comme processus de formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Editeur : L’harmattan

2eme édition : novembre 2002

256 pages
Auteur : Pierre DOMINICÉ
Professeur de Sciences de l'Education à l'Université de Genève, il est également Délégué du Rectorat,chargé de la direction académique de la formation continue universitaire. Ses enseignements, ses recherches et ses publications portent principalement sur la recherche biographique en formation, lescaractéristiques de l'apprentissage propre aux clientèles adultes, et l'évaluation des pratiques de formation continue

« En quoi les possibilités éducatives offertes aujourd’hui aux adultescontribuent-elles à leur formation ? »

Cet ouvrage tente d’ébranler les certitudes de ceux qui prétendent « former des adultes », il cherche à élargir la manière de penser la formation et à démontrer que lavie peut être considérée comme un processus de formation. Processus qui ne doit pas être opposé à la salle de classe comme lieu d’apprentissage, mais plutôt comme complémentaire. L’auteur analyse ladynamique biographique de l’adulte, comme bénéficiant d’actions éducatives, mais surtout comme acteur de sa propre formation.

Aujourd’hui les pouvoirs politiques et syndicaux, pensent que laformation des adultes est principalement liée à des besoins professionnels. Mais si nous nous intéressons de plus prêt aux « clients » de la formation, il est aisé de comprendre que les savoirs seconstruisent au gré des interactions sociales qui accompagnent nos expériences de vie.
Par formation, l’auteur entend, « une globalité difficile à formuler, celle du rapport de l’adulte au savoir, à laréalité sociale, à sa vie personnelle ».Il inclut dans la formation, tout ce que l’adulte a fait, fait ou fera de son histoire.

L’auteur s’interroge également sur la place de la psychologie dans laformation des l’adultes. Il démontre que définir socialement un adulte par son âge, par les différentes étapes de la vie, n’a pas de sens et n’est pas suffisant. Cette notion « d’adulte » se doit d’être...
tracking img