L'histoire des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
L'histoire des femmes est l'histoire d'une lente progression vers l'inégalité des sexes. Le récent débat parlementaire sur la parité et le vote de la loi qui en est résulté, ont mis en évidence la profonde inégalité de la représentation politique entre les hommes et les femmes.
Peut-on dire que les femmes ont acquis leur place dans la politique?
Pour répondre à cetteproblématique, nous allons étudié en premier temps l'évolution de l'inégalité hommes/femmes depuis la révolution, de leurs naissance dans la politique, à la l'égalité. Puis deuxième lieu nous expliquerons la loi de la parité hommes-femmes et la loi en elle-même. En dernier temps on verra si effectivement les femmes sont représentées suffisamment en politique de nos jours.

Évolution depuis 1789.Évolution de l'inégalité hommes/femmes depuis la révolution.
Tout a commencé en 1789 avec la révolution française qui proclame l'universalité des droits de l'homme, mais qui dans le même temps refuse aux femmes toute participation effective à la vie politique à l'époque.
Cependant, le principe fondamental de l'égalité entre les individus est posé. Et c'est au long du XXe siècle qu'un peu partout enEurope, les femmes affrontent les hommes et font valoir leurs droits.

- la naissance des femmes en politique
Au cours du XIXe siècle, les femmes accentuèrent leurs revendications pour leur égalité au pouvoir avec les hommes. Ce combat fut entamé par un philosophe des Lumières, un des rares révolutionnaires défenseur des droits de la femme: Condorcet.
En juillet 1790, l'année de la créationdu club des femmes, Condorcet publie un article du " Journal de la société" où il se prononce en faveur du droit de vote des femmes. Selon lui, l'espèce humaine est l'usage de la raison d'où il déduit l'égalité absolues des deux sexes.
Suites aux idées de Condorcet, certaines femmes n'hésitent plus à parler: Olympe de Gouges, pionnière du féminisme présente à la Convention la " Déclaration desdroits de la femme et de la citoyenne" et déclare par un discours provocateur " La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter a la tribune". Ce qui lui vaudra d'être guillotiné en 1783.
Entre 1783 et 1848 ( début de la 2eme République), la monarchie revient au pouvoir et les femmes son exclues de toute la politique. Par la suite, plusieurs féministerecommencent la guerres des sexes telles que Eugénie Niboyet qui crée " La voix des femmes " où elle réclame le droit de vote des femmes. Ou bien encore Hubertine Auclert qui crée à son tour " Le droit des femmes ", association de 1877 puis plusieurs journaux sont publiés tels que " Le journal de la citoyenne ", en 1881 ou " Le journal des femmes " de Maria Martin paru en 1891.
A partir du XXesiècle, les femmes commencent à enfin être réellement reconnues.

Créations de leurs premier droits
En 1901, les femmes peuvent pour la première fois participer aux élections du Conseil du Travail puis en 1903 les femmes au Conseil Supérieur du Travail obtienne le droit de vote de d'éligibilité. Leurs droits se succèdent par la suite.
°En 1906, une proposition de loi sur le vote municipaledes femmes est déposée.
°Entre deux lois, quelques incidents ont lieu par l'intermédiaire des féministes: Hubertine Auclert renverse une boite électorale, Madame Pelletier brise la brise la vitre d'un bureau de vote, quelques manifestations sont référencées ou encore Madame Caillaux qui assassine le Directeur du Figaro.
°En 1909, fondation de l'union française par le suffrage des femmes.
°En1910, premières candidatures des femmes féministes aux élections législatives: Hubertine Auclert, Marguerite Durand, Madelaine Pelletier.
°En 1913, fondation du groupe des femmes socialistes qui entraine la première candidatures à la présidence de la République de Marie-Charlotte Denizard.
°En 1914, un vote blanc est organisé par le " le Journal " qui va recueillir plus de 500 000...
tracking img