L'histoire du baladeur.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2786 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARAND Léa, collège Victor-Hugo année scolaire 2008/2009
LE SOMMAIRE

1. L ‘introduction (p.3)

2. Qu’est-ce qu’un baladeur ? (p.4)

3. Le baladeur cassette (p.5-8)

4. Le baladeur CD (Discman) (p.9-12)

5. Le MiniDisc (p.13-16)

6. Le mp3, l’Ipod (p.17-23)

7. Conclusion (p.24)

8. La bibliographie (p.25)

1. L’INTRODUCTION

Dans ce dossier, je vais vous présenterl’évolution du baladeur. Cette évolution ce traduit par plusieurs objets: le baladeur cassette, le baladeur CD, le MiniDisc, et la grande révolution de mp3 qui continu de nos jours d’évolué très rapidement, de plus les téléphones portables de la nouvelle génération ont pratiquement tous l’option baladeur avec une qualité de son de plus en plus équivalente au mp3.

2. QU’EST-CE QU’UN BALADEUR ?

Unbaladeur est un appareil électronique portable destiné à l’écoute et/ou à la visualisation de contenus multimédias.
Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer des sons, des vidéos et des images stockés sous forme numérique. Un des baladeurs numériques les plus connus est l’iPod d’Apple.

Le baladeur iPod d’Appel
3. LE BALADEUR CASSETTE

Le baladeurcassette est un boîtier dans le quel s’insère une cassette dont est relié un casque qui permet d’écouter de la musique tout en se déplaçant.

Le baladeur cassette a été inventé pas Andreas Ravel au cours des années 70, ce baladeur cassette avait été baptisé «Stereobelt ». En 1979 Akio Morita (co-fondateur de l’entreprise Sony aujourd’hui défunt) a créé le mot walkman pour désigner l’appareilportatif de l’entreprise.

Sony lance le premier modèle Walkman, nommé plus exactement TPS-L2, au Japon le 1er juillet 1979. Ce modèle était de couleur bleu et gris argenter et très léger (390g). Au Royaume-Uni le modèle sorti était un modèle stéréo avec deux prises jack, caractéristique qui a ensuite disparu dans les versions suivantes du Walkman.

Sony walkman TPS-L2

Le WM-D6C (WM pourWalkman) faisait parti des quelques Walkmans qui étaient capables d’enregistrer. C’était un modèle qui offrait plusieurs options, la meilleure qualité audio de tous les Walkmans, cette qualité était comparable avec celle des meilleurs platines cassettes, il possédait une DEL dont la luminosité variait en fonction de l’intensité sonore de l’enregistrement, de plus il proposait de régler manuellement leniveau sonore de l’enregistrement.
Il était alimenté par 4 piles de type AA (au lieu des 2 piles habituellement nécessaires pour les autres modèles de Walkman).
Il était majoritairement utilisé par les journalistes et a rencontré un grand succès au près des amateurs de son hi-fi.
Ce modèle a été produit pendant environ 20 ans sans avoir aucune modification.

Sony Walkman WM-D6C

A la findes années 1980, des balad eurs cassette autre que le Walkman apparaissent sur le marché :

- le Walky de Toshiba :
- le CassetteBoy d’Aiwa :
- modèle Panasonic : (pas d’image)

Dans ce contexte de forte concurrence, Sony lance en 1989 son modèle WM-DD9 pour le 10e anniversaire du Walkman c'est-à-dire cinq ans après leWM-D6C. Cet appareil propose seulement la lecture des cassettes, il cible une petite clientèle de collectionneurs de Walkman. La particularité de ce modèle est d’être le seul à double sens de lecture de l’histoire des Walkmans à utiliser un système de lecture de cassette similaire aux platines cassettes. La consommation électrique a également été améliorée, elle ne demande qu’une pile LR03 ou unepile rechargeable rectangulaire, avec un adaptateur secteur en option. Il possède également une tête de lecture amorphe, une prise jack en or plaqué, et un boîtier en aluminium de 2 mm d’épaisseur.
Sony a conçu ce modèle en ne pensant qu’à sa qualité audio.

Sony Walkman WM-DD9

A la fin des années 1990, avec les...
tracking img