L'histoire du christianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après l'élévation de ‘Îssâ -‘aleyhi sallam- au ciel, ses disciples se divisèrent en plusieurs tendances concernant son cas, comme le rapporta Ibn 'Abbâs et d'autres savants parmi les vertueuxprédécesseurs (salaf us sâlih).

Ibn 'Abbâs -qu’Allah l’agrée- a ainsi dit :

« Certains d'entre eux ont dit : « Il était parmi nous le serviteur et le Messager d'Allâh, et il fut élevé au ciel »,d'autres ont dit : « Il est Allâh », tandis que d'autres affirmèrent : « Il est le fils d'Allâh ».

Les partisans de la première opinion sont ceux qui sont dans la juste voie, et les deux autres opinionsconstituent une mécréance manifeste, comme Il l'a dit (qu'Il soit exalté) : « Les factions divergèrent entre elles, malheur donc à ceux qui n'ont pas cru au rassemblement d'un jour terrifiant ! »[Sourate 19, Verset]. »

Ils divergèrent également dans la transmission de l'Évangile (Al Injîl) en quatre versions, entre des ajouts et des diminutions, des changements et des altérations, puis, 300ans après la mort du Messie (Al Masîh), eu lieu l'immense calamité et la grande épreuve...Les quatre cardinaux, les évêques, les prêtres, les abbés et les moines se divisèrent en plusieurs tendancesautour de la nature du Messie. Ils se réunirent donc et sollicitèrent l'arbitrage de l'Empereur Constantin, le fondateur de Constantinople. Ceci constitua le premier synode. L'Empereur Constantinapprouva l'opinion de la tendance qui avait le plus de partisans, ils furent appelés les melkites. Il réprima alors les autres tendances qui étaient opposées et les chassa.

‘Abdu Llâh Ibn Arius, quisoutenait la nature humaine et la fonction prophétique de ‘Îssâ -‘aleyhi sallam-, fut persécuté et trouva refuge dans les montagnes et les déserts. Ses partisans bâtirent des monastères et desforteresses et y vécurent dans l'ascétisme, refusant de fréquenter les autres tendances.

Quant au melkites, ils bâtirent de grandes églises et ramenèrent des matériaux avec lesquels étaient bâtis les...
tracking img