L'histoire du marketing politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
l'histoire du marketing politique

Les origines du marketing politique sont discutées. Certains voient dans la campagne d´Égypte de Bonaparte, conseillée par Talleyrand, ministre des Relationsextérieures, un des premiers germes, alors que d´autres préfèrent évoquer Joseph Goebbels, les films de Leni Riefenstahl, les slogans politiques nazis et l´intoxication cérébrale du Troisième Reich. Ils´agit là de propagande politique, certes, mais le débat sur la terminologie reste complexe. Le marketing politique moderne, occidental, élaboré par des professionnels de la publicité est un produitd´origine américaine. La première agence de publicité spécialiste des campagnes politiques, Campaign, Inc., a été fondée en Californie en 1933 par Clem Whitaker et Leone Baxter[1].

On estime lanaissance du marketing politique aux alentours de 1932 aux États-Unis lorsque le président Franklin D. Roosevelt donne des émissions de radio appelées « causeries au coin du feu ». C'est en 1952 que ce typede communication prend véritablement naissance. Le candidat Eisenhower, sous l'influence du cabinet en communication BBDO s'adresse aux électeurs au travers d'un média principal, la télévision, et d'unthème unique fondé sur une technique de marketing commercial, la Unique Selling Proposition (USP). Le slogan « I like Ike » fait date. L'ère du média télévisuel donnera une importance particulière àl'apparence. Le jeune John Fitzgerald Kennedy profitera de ce critère pour être élu. Lors du débat présidentiel, face à un Richard Nixon au costume sombre et dont le non-maquillage dévoile un mauvaisrasage et les traits tirés par la fatigue, le jeune Kennedy triomphe et deviendra Président des États-Unis d'Amérique.

Le marketing politique a depuis évolué aux États-Unis, notamment par latransformation des primaires en un véritable show politique ainsi que par la surmédiatisation des deux principaux candidats suivis au jour le jour.

Depuis 1952 et la campagne présidentielle de...
tracking img