L'histoire du savon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tpe : L'histoire du savon


Parie 1: l'évolution du savon au cour de l'Histoire

IL y a 4500 ans, les sumériens, une des premières civilisations se situant au Moyen Orient, fabrique une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium, un sel blanc. Un millénaire plus tard, des textes décrivent des méthodes pour fabriquer du savon. Un millénaire avant notre ère, lesPhéniciens exportent le savon et le fabriquent à partir d'huile d'olive et de la soude végétale, comme deux millénaires plus tard en Syrie, en Grèce ou à Marseille. Ce savon est particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage de cendres de laurier dans sa fabrication. Puis au temps de l'Égypte ancienne on se frottait le corps avec du bicarbonate de soude, unepoudre blanche, et une pâte de cendre et d'argile. Après, la civilisation arabe va avoir l'inspiration d'utiliser des substances basiques contenues dans les cendres des plantes des littoraux mélangés à un corps gras. Pour la faire entrer dans la composition du savon et en utilisant cette soude naturelle, on allait obtenir du savon, un savon à la consistance beaucoup plus ferme et qui allait moins sedissoudre dans l'eau pour laver aussi bien les corps que les vêtements. Et à partir du VIIème siècle, les Arabes utilisent de la chaux cuite pour la fabrication de la lessive, ce qui leur permet d'obtenir des savons plus durs et plus fermes. Le savon est alors la résultante d'un alcali (al-qali= cendres en arabe), mélangé à un corps gras. Mais après on passe à l'utilisation de corps végétaux à laplace de corps gras animaux. En effet la graisse animale est remplacée au XIIIème siècle par de l'huile d'olive, qui rend le savon plus ferme. Au XVIIIème siècle on trouve deux types de savon: le savon blanc et le savon marbré.
En 1783 un chimiste suédois, Carl Scheele fait bouillir de l'huile d'olive avec de l'oxyde de plomb et obtient de la glycérine ou glycérol, un liquide transparent.
En1791 Nicolas Leblanc, un chimiste, trouve un constituant du savon avec du sel marin. Puis en 1823 le chimiste français Eugène Chevreuil s'inspirant de la découverte de Carl Schneele découvrit que ce n'est pas le corps gras qui se mélange à l'alcali pour fabriquer le savon mais c'est la décomposition de ce corps gras en acides gras et en glycérol. Cette nouvelle théorie s'appelle la saponification.Peu de temps après en 1840 on utilise d'autres huiles que celle d'olive ce qui élargie la gamme de produits.
Cette méthode de fabrication est utilisée jusque dans les années 50 ou l’on voit l'apparition d'agents de synthèse obtenus à partir de dérivés du savon. Et depuis les années 1960, l’industrie du savon a diversifié ses produits avec l’apparition de savons liquides et de produitsconcentrés. La production mondiale de savon dépasse actuellement 6millions de tonnes par an.



L'utilisation du savon est changeante et évolue au cours du temps. Tout d'abord à l'Egypte ancienne on se frottait le corps avec et était aussi utilisé pour laver le linge. L e savon est aussi employé comme remède contre les maladies de la peau mais pas pour la toilette quotidienne. Puis les Germains etles Gaulois s'en servent pour éclaircir et colorer les cheveux suivit par les Romains. A Rome c'est au IIème siècle seulement qu'on utilise le savon pour se laver malgré la coutume romaine de prendre des bains. Cependant au début du Moyen Age le savon reste cher et convoité et l'utilisation du savon n'est pas une préoccupation première. Ce produit est ensuite commercialisé par différentescivilisations orientales et maghrébines telles que l'Egypte, la Tunisie et la Perse, Puis à la Renaissance le savon est remplacé par le parfum qui était censé protéger des maladies contagieuses comme la peste. Cette utilisation est du au fait que l'eau des bains devait être transportée par seaux et chauffée, ce qui rendait le nettoyage peu aisé. En effet on se lavait donc très peu c'est à dire...
tracking img