L'histoire du surf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kealakekua Bay, 1778.
Le capitaine James Cook a 50 ans quand il jette l'ancre de son navire aux Iles Sandwich (Hawaii). Sa troisième expédition au service de la marine royale anglaise a commencédeux ans plus tôt et, sur la route du retour, il mouille dans cette baie de Kealakekua.

L'explorateur reconnaît le même type d'indigènes qu'il avait rencontrés lors de sa seconde expédition dans lePacifique, aux Iles de la Société (Tahiti). Il remarque qu'eux aussi s'adonnent au plaisir des vagues. Ces Polynésiens des Iles Sandwich ne chevauchent pas la houle seulement en canoé mais aussi sur ceslongues planches, taillées selon tout un rituel dans le tronc d'un arbre.


Allongés dessus, ces natifs franchissent la barre d'écume et, avec une adresse inouïe, reviennent sur la rive deboutsur leur embarcation. Ils se livrent même, par cette confrontation avec l'océan, à des duels où le meilleur acquiert ainsi un haut rang au sein de la communauté.

Cook découvre ce "He e'nalu" (qu'onpeut traduire par: glisser sur la vague et se fondre avec elle) dont la pratique nourrit les légendes traversant, depuis des siècles, l'histoire orale de cette société polynésienne hawaïenne. Ce quideviendra quelques 150 ans plus tard le plaisir personnel d'individus parsemés dans le monde, est ici un élément constitutif de la vie et de l'organisation de cette communauté insulaire. Une vie quel'Europe des conquêtes, sous couvert d'exploration, compte bien coloniser. Sans doute parce qu"'il voulait trop le bien" de ces indigènes, Cook ne retrouvera jamais la terre maternelle. Ces derniersl'assassinent en 1779.

La découverte des Iles Sandwich marque le début du déclin d'une société se perpétuant depuis la nuit des temps autour de la prodigalité de la nature et de sa beauté. L'Europecolonisatrice ne peut accepter la vérité polythéiste d'une telle nudité. Les missionnaires sévissent et élèvent ce peuple au jugement de Dieu. Maladies importées aidant, ces Hawaïens au nombre de 300...
tracking img