L'histoire du surf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le surf (anglicisme) ou la planche à vague est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, ondes de surface, en bord de mer, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des spots, des plagesqui sont baignées par de hautes vagues ou de petites vagues au profil adapté.

Les adeptes de ce sport sont les surfeurs .

C'est dans le Pacifique, en Polynésie que le surf est né puis s'estdéveloppé, tout particulièrement dans le nord de la Polynésie, à Hawaii. Pratiqué depuis le XVe siècle, il représentait un élément important et constitutif de la vie et de l'organisation de la communautéde l'île.


Duke Kahanamoku, un pionnier du surf.L'explorateur James Cook (1728-1779) fut l'un des premiers à faire la découverte de ce sport lors de l'une de ses expéditions : il aperçut despolynésiens profitant des vagues du Pacifique, non pas en pirogue, mais à l'aide de longues planches taillées dans un tronc d'arbre (He'e nalu en Hawaiien ou « chevauchement de la vague »).

Le XIXesiècle marqua le « creux de la vague » dans l'histoire du surf, car sa pratique sera interdite par les autorités américaines lors de la colonisation des îles d'Hawaii. En effet, certains missionnairesauraient été choqués par la façon dont les autochtones pratiquaient ce sport, à savoir presque nus.

C'est grâce à Duke Kahanamoku que le surf réapparaît dans les îles Hawaii, au début du XXe siècle. Lesurf se répandit alors à la même époque aux États-Unis et en Australie, puis explosa dans les années 1950 et 1960 grâce aux progrès de fabrication des planches, qui suivent ceux de l'industrieaéronautique en employant désormais de la mousse polyuréthane extrudé et de la fibre de verre.

Les premiers championnats du monde professionnels débutèrent en 1970.

En France, Adrien Durupt, architecteet ingénieur, ayant travaillé avec Gustave Eiffel et ayant parcouru le monde, dans le cadre de son travail, serait le premier surfeur. Il serait, entre autres, passé en Californie en 1907, d'où...
tracking img