L'histoire d'amour et les adolescents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’HISTOIRE D’AMOUR ET LES ADOLESCENTS

Par
Witakania S. SOM
Universitas Padjadjaran

Une œuvre littéraire ne représente pas seulement les expressions et les sentiments personnels de l’auteur, mais elle explique aussi ses réflexions et ses contemplations sur l’homme, sur la vie et tous ses aspects. L’auteur analyse intelligemment la vie autour de lui, il la met ensuite dans ses écrituresafin de la faire comprendre.

La littérature crée un monde qui ressemble à celui de la réalité. La mimésis d’une œuvre littéraire représente sans doute le monde réel. Lire et ensuite comprendre une œuvre littéraire signifie donc un essaie de connaître et de comprendre le monde. En plus, une œuvre littéraire montre à sa façon l’essence et les valeurs de l’humanité. Comprendre une œuvre littéraire,c’est aussi comprendre l’homme et la vie réelle.

Pour que les jeunes lecteurs comprennent leur vie, la littérature de jeunesse leur offre des thèmes qui les touchent directement, qui les concernent. L’un des thèmes exploités souvent dans la littérature de jeunesse c’est l’amour. C’est nouveau sentiment que les jeunes découvrent à l’âge de puberté. L’auteur montre dans son histoire d’amour ce querecherchent les jeunes lecteurs : la reconnaissance de leurs sentiments, difficiles à analyser et à exprimer. En s’identifiant aux personnages fictifs, les lecteurs adolescents peuvent mieux se comprendre.

À travers les deux corpus étudiés, il est intéressant d’analyser tout d’abord la description du sentiment amoureux et ses facettes et ensuite de regarder l’histoire d’amour comme un prétexteaux autres réflexions.
CORPUS
OLLIVIER, Mikaël. La Vie, en gros. Paris : Éditions Thierry Magnier, 2001
FLORIAN POUILLOUX, Sylvia. Le Garçon manqué. Paris : Éditions Nathan, 1993

I. L’AMOUR ET SES FACETTES
La phase adolescente est caractérisée par la naissance d’un nouveau sentiment : l’amour. Ce sentiment indique que l’adolescent est prêt entrer dans le monde adulte.

Quand on parle del’amour, on parle donc des choses intéressantes et à la fois bizarre. On parle des moments de bonheur plein de romantisme, mais en même temps on parle aussi de la tristesse et de la souffrance.

1.1. L’amour est la vie en rose
Dans les corpus analysés, le sentiments d’amour est décortiqué, analysé et idéalisé. Julia, le personnage principal du roman Le Garçon manqué déclare son romantisme àpropos de Guillaume :
La nature m’a paru plus verte, plus jaune, plus bleue, plus intense, les arbres plus touffus, l’herbe avide de pousser. Il y avait de la vie partout ! (Le garçon manqué, p. 125 ) |

Tandis que Benjamin, le héros de La vie, en gros décrit :
J’avais l’impression d’être doué de pouvoir magique. Rien n’échappait à ma vue ni à mon cœur : une brise qui agitait mollement lacime des arbres, le froissement des ailes d’in oiseau invisible, le jeu des ombres et de la lumière dans les branches, les murmure d’une mère berçant son bébé endormi, les premiers insectes éphémères dans les rayons du soleil, le reflet des nuages sur l’eau du bassin, le bruit de mes pas sur les graviers des allées. (La Vie, en gros, p. 109) |

Et
L’air est soudain chargé de magie. J’ai sentimon cœur dans ma poitrine et la chair de poule se répandre sur ma peau. On s’est regardés dans les yeux et c’était comme si on n’avait plus besoin de mots. Il se passait quelque chose entre nous, sans doute la chose la plus importante de ma vie. (La Vie, en gros, p. 95) |
En outre, l’amour fait naître un sentiment de bonheur pour Benjamin lors qu’il a reçu une lettre de Claire :
J’ai passé lereste de la matinée allongé sur mon lit, la lettre dans les mains. Je me sentais comme un cosmonaute en train de flotter en orbite autour de la Terre. J’avais beau pesé un peu plus de 93 kilos, je ne m’étais jamais senti aussi léger de ma vie. J’ai lu et relu ces quelques mots de Claire dans tous les sens … (La Vie, en gros, p. 108) |

Pour Julia et Benjamin, l’amour est né premièrement par...
tracking img