L'histoire d'internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HEINRICHS Nathalie 5D 2009-12-03

L’histoire d’internet.

I. Introduction :

Pour mon introduction, j’ai choisis de vous donner la définition du mot internet en soit pour que l’on sache directement de quoi il s’agit. L’internet est un réseau télématique international résultant de l’interconnexiond’ordinateurs du monde entier utilisant un protocole commun d’échanges de données. Et une petite explication pour le logos d’internet que vous pouvez voir ; cela représente la planète terre (la planète « bleue ») et le trait jaune représente le réseau qui est tout autour de la terre. Et le pus important le « e » veut dire Enquire

II. Pourquoi avoir créer l’internet ?

C’est en 1962 quec’est idée révolutionnaire à fait surface. Le communisme faisait la force dans le monde et donc l’US Air Force a sélectionné un petit groupe de chercheurs afin de leur créer un réseau de communication militaire qui devrait être capable de résister à une attaque nucléaire. Leur but étant aussi que ce réseau puisse continuer de fonctionner même s’il y aurait une destruction d’une ou plusieursmachine. Et c’est pour cela que les chercheurs ont eu l’idée de créer un réseau qui repose sur un système décentralisé.

III. Paul Baran

Paul Baran est née en 1926 en Pologne. Deux après il déménage au 2tats-Unis avec sa famille, premièrement a Boston et en suite a Philadelphie. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires il va aller à Drexel University où il obtiendra son diplôme eningénierie électrique.Il aura un emploi de technicien et en suite en déménageant avec sa femme à Los Angeles ou il aura un emploi dans la Hughes Aircraft Company. En, prenant des cours du soir il va obtenir une maîtrise en génie en 1959. Au même moment il va quitter son travail et travailler pour la RAND Corporaition qui est donc le groupe de chercheur dont j’ai parlé plus haut.

IV.Explication de ses deux grandes idées
En comprenant le problème de l’US il va avoir deux idées :
1. Construire un réseau distribué.

Technique de transmission des données qui va être appelée « packet switching »..

Beaucoup de ses collègues vont être sceptique car il va utiliser le nouveau domaine de calcul numérique dont ils ne connaissent pas grand-chose.

Même siil y a des opposants systématiques, Baran poursuivra sa ligne de pensée. Il s’entretiendra avec Warren McCulloch, un psychiatre très connu au Laboratoire de recherche du MIT, de l’électronique. Tout deux vont examiner le cerveau et essayer de comprendre comment il peut parfois récupérer certaines fonctions perdues en court-circuitant une région dysfonctionnelle. Ils verront que le cerveau ne sefonde pas sur un ensemble unique de cellules dédiées pour une fonction donnée. Et donc Baran se demande si un réseau de communication pourrait peut-être être construit de la même manière.

A ce moment là, il y avait deux modèles de base pour le renforcement des réseaux de communication (voir schéma page4):

-centralisés : tous les nœuds sont reliés directement et exclusivement à unconcentrateur ou un commutateur centralisé. Toutes les données sont envoyées à partir d'un nœud individuel au centre et ensuite acheminé vers sa destination. Si le centre est détruit ou ne fonctionnent pas toutes les communications sont effectivement coupé. Si la liaison entre un nœud et le centre est détruit ou ne fonctionne pas, ce nœud est effectivement coupé.

-décentralisé : ilutilise plusieurs plates-formes centralisées. Il est presque comme plusieurs petits réseaux centralisés jointes. Chaque nœud individuel reste dépendant du bon fonctionnement de son noyau et l'itinéraire pour y accéder.

[pic]

Baran remarqua qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction de son noyau provoquait l'anéantissement des communications. Il eu l'idée, en 1964,...
tracking img