L'histoire

2129 mots 9 pages
L'histoire
Définition : Le terme désigne la succession des événements passés. Il désigne aussi le récit où l'étude de cette même succession.

Chapitre 1
I)

Le sens de l'histoire

Les philosophies de l'histoire

Les philosophies de l'histoire qui se sont développées au XIXe siècle (Hegel, Comte, Marx) ont tenté de dégager le sens global de l'histoire humaine. Dire que l'histoire a un sens signifie à la fois qu'elle possède une intelligibilité et une direction définie. Le cours de l'histoire est en apparence chaotique, gouverné par des mobiles irrationnels, jalonné de guerres, de violence et de meurtres. L'effort des philosophies de l'histoire est précisément de chercher un ordre caché. Derrière l'irrationalité des actions humaines, elles perçoivent « une raison dans l'histoire ». Derrière l'imprévisibilité des événements elles croient découvrir une nécessité du cours de l'histoire. 1) Le précurseur des philosophies de l'histoire : Leibniz (XVIIe siècle)

Dans son ouvrage intitulé De l'origine radicale des choses, Leibniz affirme qu'il faut reconnaître « un certain progrès perpétuel et illimité de tout l'univers de sorte qu'il marche toujours vers une plus grande civilisation ». Et même si on a parfois l'impression que l'histoire connaît des périodes de régression, ce doit être pris comme un mal nécessaire, un peu comme une terre cultivée qui retrouverait toute sa fertilité après avoir été soudainement submergée. Selon Leibniz, Dieu n'a pu qu'accomplir le meilleur des mondes possibles. Ce postulat entraîne inévitablement une question concernant l'existence du mal dans le monde. Le fait de réfléchir sur ce problème, à savoir l'incompatibilité entre la bonté divine et la présence du mal, relève de ce qu'on appelle en philosophie une théodicée. Sur ce point Leibniz affirme qu'il y a dans le monde une harmonie préétablie. Le mal serait en quelque sorte une condition du bien, de la même manière que les ombres rehaussent la lumière et les couleurs d'un

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