L'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les succès des Forces de l'Axe (1939-1942)

La majorité des historiens10, situe le début de la Seconde Guerre mondiale le 3 septembre 1939, lorsqu'après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne en vertu d'un traité les liant la Pologne depuis février 1921. L'historien Eric Hobsbawm, dans son ouvrage L'Âge des extrêmes (1994),souligne cependant que les gouvernements britanniques et français étaient enclins à négocier malgré l'invasion de la Pologne et que c'est sous la pression de leur population qu'ils furent contraints à ne pas reculer11. Les troupes allemandes avaient envahi la Pologne le 1er septembre 1939, à 4h45 du matin, suite à une provocation connue sous le nom d'incident de Gleiwitz, les troupes allemandesenvahissent la Pologne sur tous les fronts.
Articles détaillés : Opération Himmler et Campagne de Pologne (1939).
L'Union soviétique récupère de son côté la partie est de la Pologne et les pays baltes, comme le prévoyait le Pacte germano-soviétique. Puis, après refus de la Finlande de lui échanger des terres propices à la défense de Leningrad contre des terres plus au nord, l'URSS attaque la Finlandele 30 novembre 1939 pour annexer la Carélie, ce qu'elle obtient par le traité de Moscou le 12 mars 1940, en dépit d'une résistance finlandaise inattendue.
Article détaillé : Guerre d'Hiver.
Largement surclassée, l'armée polonaise est écrasée avant la fin septembre par l'Allemagne d'un côté et l'URSS de l'autre ; plus rien ne se passe sur le front ouest, où passée la maigre démonstration deGamelin dans la Sarre allemande (6-13 septembre 1939), les troupes franco-britanniques (sous commandement français) ne prennent aucune initiative militaire et ne mènent aucune opération offensive pendant plusieurs mois.
Article détaillé : Drôle de guerre.
Au printemps 1940, les Alliés se préparent à couper l'approvisionnement en fer de l'Allemagne, qui transite de la Suède vers le Reich par laNorvège, mais l'opération tourne au fiasco : c'est l'incident de Narvik. L'Allemagne envahit alors le Danemark et la Norvège le 9 avril 1940. Une majorité du corps expéditionnaire du Royaume-Uni et de la France doit rembarquer précipitamment, ce qui entraîne la chute de Chamberlain et son remplacement par Churchill le 10 mai 1940, le jour même où la Belgique est envahie. Le 27 mai, les Français deBéthouard s'emparent de Narvik, mais ils doivent l'abandonner quelques jours plus tard car en France même la victoire allemande est alors pratiquement acquise.
Article détaillé : Campagne de Norvège.


Plan de bataille développé par Erich von Manstein en vue de la bataille de France.
En effet, en mai-juin 1940, l'armée allemande mène à bien l'invasion foudroyante des Pays-Bas, du Luxembourg, de laBelgique et de la France. On parle de « Blitzkrieg », c'est-à-dire de « guerre éclair ». Le roi des Belges Léopold III fait capituler son armée le 28 mai 1940. Le Royaume-Uni est contraint d'évacuer ses troupes encerclées à Dunkerque, réussissant du 27 mai au 3 juin à sauver 300 000 soldats au cours de la plus vaste opération de rembarquement de l'histoire militaire. Le 5 juin, Hitler reprendl'offensive en France et perce les lignes de défense du nouveau généralissime Weygand sur la Somme et l'Aisne. L'Italie se joint alors à l'Allemagne et déclare la guerre à la France le 10 juin. Puis, en France, le nouveau gouvernement Pétain demande l'armistice le 17 et en accepte les conditions le 22. Après l'armistice franco-italien qui suit, le 24, les combats cessent le 25 juin. À la surprisegénérale, l'armée française, réputée depuis 1918 la meilleure du monde, s'est effondrée en quelques semaines.
Articles détaillés : Bataille de France, Bataille de Dunkerque et Armistice du 22 juin 1940.
Contre l'attente des stratèges nazis et des généraux français battus, le Royaume-Uni résiste avec succès à l'aviation allemande, car, malgré la faiblesse de son armée de terre, elle dispose d'une...
tracking img