L'holocauste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cinq à six millions de victimes, soit plus de la moitié de la population juive d’Europe. Tel est le bilan du génocide Juifs entre 1940 et 1945. L’holocauste désigne l’une des pages les plus sombres de l’Histoire. Plus couramment appelé Shoah (catastrophe en Hébreu), il désigne l’anéantissement des Juifs d’Europe perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Il évoque la volontédélibérée de faire disparaitre tout un peuple et sa culture, de façon à ce qu’il n’en reste aucune trace. En 1940, l’Allemagne domine toute l’Europe de l’Ouest. Les nazis cherchent à imposer partout leur idéologie, à conquérir un espace vital. Cela se traduit par l’exclusion de certaines populations : les handicapés physiques et mentaux, les dissidents politiques, les Tsiganes, les communistes, lespacifistes, les homosexuels, les témoins de Jéhovah et les Slaves. C’est ainsi que se met en place une politique d’extermination de ces minorités, donnant ainsi plus d’espace à l’Aryen. Quelles sont les motivations d’une telle politique, d’un massacre de cette ampleur ? Quels sont les événements à l’origine de cette politique ? Pourquoi les populations n’ont-elles pas réagi ? Quelles en sont lesconséquences ?

Nous centrerons notre étude sur l’Holocauste ; le génocide juif en Europe. En ce sens, il est pertinent de remonter aux origines de la Shoah avant d’expliquer les méthodes d’exterminations des nazis puis d’en décrire les conséquences

I – Les origines de la Shoah

La haine du Juif

La Shoah est l’étape ultime d’un processus dont les étapes sont la définition du Juif, sonexclusion, son internement et enfin son extermination. Elle est l’aboutissement de la haine antisémite des nazis pour une « race » qu’ils jugent inférieure mais également nuisible et dangereuse. En 1918, les conditions de l’armistice imposé à l’Allemagne sont très dures pour celle-ci. Ainsi, alors que les autres pays se reconstruisent, l’Allemagne voit le chômage et la pauvreté augmenter fortement. C’estdans ce contexte qu’Hitler tente un premier putsch à Munich en 1922 qui lui vaudra deux ans de prison. Dans sa cellule, il écrit Mein Kampf où il annonce sa haine des Juifs et entretien le mythe du « coup de poignard dans le dos » selon lequel l’Allemagne aurait perdu la guerre parce qu’elle aurait été trahie de l’intérieur, notamment par les Juifs. Ainsi, c’est la trahison des Juifs qui est àl’origine de la pauvreté en Allemagne.

La Shoah trouve aussi son origine dans le remodèlement de l’espace vital voulu par Adolphe Hitler., secondé il est vrai par une armée d’experts, de géographes et de savants. Il s’agit de faire de la place pour les colons Allemands à l’Est en déportant les Juifs en masse. Hitler souhaitant une complète recomposition raciale de l’Europe, il s’agit de « nettoyer» et de germaniser au plus vite l’espace conquis. Cependant, à l’annexion de territoires s’ajoute un phénomène : un nombre croissant de Juifs dans les pays incorporés au Reich. La question juive pose donc un problème aux dirigeants nazis. Cependant, en 1940, ceux-ci prévoient encore de déporter les Juifs vers Madagascar pour y constituer une réserve juive. L’échec de la bataille d’Angleterre lesen empêche. Hitler songe alors à une déportation en Sibérie, vaste territoire inoccupé. Cet acte aurait suffi à entrainer une hécatombe parmi la population juive, cependant le projet est abandonné à cause de la résistance russe et du ralentissement de l’avancée allemande en URSS.

Discrimination, humiliation et exclusion du Juif

Dans les années vingt, les nazis réalisent une classificationraciale du monde, classification basée sur les travaux d’Hans Günther, professeur de « science raciale ». Les Juifs sont classés au plus bas niveau, juste après les Tziganes, les Noirs, les Asiatiques, les Slaves et les Méditerranéens. La race suprême étant l’Aryen. Lorsque qu’Adolphe Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933, les nazis recensent les Juifs et leur imposent comme signe...
tracking img