L'homme au poils longs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie mécanique



-fiche 1


Démontage d’une boite de vitesse ZF S5 24/3 sur un mercedes intégro.

La boite de vitesse.

La boite de vitesse est un système mécanique permettant detransmettre et de réguler la puissance d’un moteur aux roues motrices d’un véhicule. Proposant plusieurs coefficient de réduction ou de démultiplication, appelés rapports de transmission, elle adapteselon les besoins le couple disponible du moteur au couple nécessaire à la roue, qui varie selon la situation dynamique du véhicule
La plupart des boites de vitesse utilisent les engrenages àdentelure hélicoïdale pour assurer les différents changements de rapports.
La puissance fournie par le moteur seul serait inadapté car sans transformation de sa puissance on ne pourrait pas exploiter aumieux les capacités du véhicule. Il y’a souvent une grande différence entre le couple fourni par le moteur et le couple demandé au roues lors par exemple du démarrage, de l’accélération, d’une montéeen pente, d’une marche arrière etc. La boite de vitesse propose ainsi la possibilité d’augmenter le couple fourni par moteur en fonction de la situation dynamique du véhicule.
Les plus rependuesdes boites de vitesse sont les boites manuelles à engrenages parallèles. Elles sont constituées de deux arbres parallèles dénommés arbre primaire et arbre secondaire. L’arbre primaire est relié auvilebrequin via l’embrayage. L’arbre secondaire lui est l’arbre de sortie de boite. Un pignon supplémentaire est placé entre l’arbre primaire et l’arbre secondaire permettant à ce dernier lorsqu’il estenclenché de le faire tourner en sens inverse permettant la marche arrière.
L’arbre primaire est composé de pignons fixes accouplés à des pignons fous sur l’arbre secondaire. La solidarisation d’unpignon fou à l’arbre secondaire selon son emplacement détermine le rapport. Pendant ce temps les autres pignons fous de l’arbre secondaire tournent librement. Cette solidarisation est choisie et...
tracking img