L'homme de londres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Romancier belge d'expression française né à Liège (Belgique) le 13 Février 1903 et décédé à Lausanne (Suisse) en 1989.

Avec un génie de l'intrigue et un sens de la psychologie qui lui ont permis de bâtir un univers qui dépasse le seul genre policier, le créateur du légendaire commissaire Maigret s'est affirmé comme le plus fécond des écrivains d'expression française depuisBalzac : des dizaines d'ouvrages parus sous 17 pseudonymes et quelque 220 romans signés de son nom ont totalisé 550 millions d'exemplaires, ont été traduits en une soixantaine de langues et ont fourni au grand et au petit écran une manne inépuisable.

Tout autant que son œuvre, la vie de Simenon fourmille de personnages et foisonne de décors. Celui qui donne une épaisseur psychologique à son célèbreinspecteur avec les Mémoires de Maigret (1951) raconte aussi son propre passé, soit dans des tentatives autobiographiques explicites "Je me souviens" (1945), "Quand j'étais vieux" (1970) ou encore "Mémoires intimes" (1981), soit en créant des fictions à partir d'épisodes de sa vie, c'est ainsi qu'une situation conjugale pénible lui inspire le Chat. Bien des membres de sa famille ressemblent auxfuturs personnages de ses romans: la tante Anna, qui tient une buvette pour mariniers; l'oncle Jean, épicier enrichi et brutal; sa propre mère, hantée par la peur de manquer. Les pensionnaires défilent chez eux, échantillons d'humanité qui peupleront peu à peu toute l'œuvre du romancier. Ces souvenirs abondent en descriptions: Liège sous la brume ou la neige, l'odeur des cafés, l'activité d'uneécluse ou l'atmosphère d'une arrière-boutique. Dans ses premières années, l'auteur s'est constitué une véritable galerie de portraits et de tableaux, et l'on comprend pourquoi le jeune homme décide de ne jamais céder à la mesquinerie qu'ont montrée ses parents, ce qui explique peut-être aussi sa prolificité et sa fortune à venir, qui s'accompagnera d'un rapport à l'argent très particulier.

1
Ilinterrompt ses études à la fin de la guerre et commence par s'essayer à divers petits métiers avant d'entrer à la Gazette de Liège. Tout d'abord reporter, il fait son apprentissage avec les faits divers, qui lui permettent de découvrir les types humains et les motivations les plus étonnants, dont il saura bientôt tirer parti. À dix-neuf ans, il est, à Paris, coursier pour un journal; il écrit bienvite des quantités de feuilletons et de nouvelles que s'arrachent plusieurs publications. À vingt-cinq ans, l'écrivain a déjà imaginé 1 200 intrigues, signées de divers pseudonymes. Son nom de plume le plus fréquent – et le plus transparent – est Georges Sim. Il peut d'ores et déjà vivre de ses écrits et en profite pour voyager, augmentant ainsi sa panoplie de paysages et de situations. Il éprouvepour les fleuves et pour les océans une prédilection qui le mènera jusque dans les mers du Sud.

Il n'a pas trente ans lorsqu'il crée le personnage du commissaire Maigret, qui lui vaut aussitôt, et pour toujours, une renommée universelle et des droits d'auteur élevés. Il est alors reporter à Paris-Soir, ce qui lui permet de parcourir le monde entier et de rencontrer des personnalitésmarquantes de l'actualité.

Les traductions en langues étrangères se multiplient. Le cinéma trouve dans ses romans un inépuisable réservoir de sujets et acquiert les droits de ses livres à mesure qu'ils paraissent. Paradoxalement, Simenon, qui a toujours refusé d'écrire pour l'écran, est le plus grand pourvoyeur d'histoires pour le cinéma et bientôt pour la télévision. Il est riche et mène grand train:vastes propriétés, grands hôtels, coûteuses automobiles, chauffeurs et cuisinières. Son existence s'apparente à un demi-nomadisme de luxe. Au gré des événements et surtout de son caprice, il s'installe avec sa famille en différents endroits du globe: en Vendée avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis à la Libération, en Suisse à partir de 1959. La liste complète de ses...
tracking img