L'homme est-il naturellement ariste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme est-il naturellement artiste ?

On pense souvent qu’un artiste est une personne étrange, marginale, oisive, qui fait « n’importe quoi » et a perdu le sens des réalités et des règles. En réalité, un artiste désigne celui qui est capable de réaliser une œuvre créative et originale. Mais en consultant l’étymologie de cette expression, on constate qu’elle vient du latin Ars qui signifiesavoir-faire, habileté. Ce terme s’oppose à « naturellement » qui vient de nasci, naître et peut donc signifier par les seules forces de la nature mais aussi par une conséquence naturelle. Nature est synonyme d’inné, de spontané, d’instinctif. Comment est-il possible alors qu’il existe un savoir-faire complètement inné. Est-ce le simple génie que possède l’artiste qui lui permet cette habilitéinstinctive ou l’homme est-il simplement artiste à la force de son travail et de son talent ? Est-ce véritablement possible d’être à la fois homme et artiste ?

Selon l’opinion générale, c’est une inspiration hors norme ou un talent exceptionnel qui permet à l’artiste de produire des chefs d’œuvre ou des œuvres d’art, on appelle cela le génie. Cette notion est aussi appliquée aux scientifiques maisceux-ci ne peuvent pourtant pas être qualifiés d’artistes. En effet, un scientifique pourra faire une découverte au même moment qu’un autre alors que l’artiste produira toujours une œuvre originale, sans quoi elle ne sera pas une œuvre d’art. L’artiste trouve alors sa spécificité dans son aptitude à la création complète, à son originalité innée. Son talent est si grand qu’il dépasse la simpletechnique car une œuvre d’art offre une unité totale, elle ne peut pas être décomposée en une forme et une matière, elle paraît se produire d’elle-même, à l’image de la nature. L’œuvre d’un artiste ne doit pas témoigner d’un travail difficile, et même si elle est le fruit d’un long travail, elle doit sembler avoir été réalisée sans arrêt, de l’idée à la expression de celle-ci sous la forme d’uneoeuvre. L’artiste est incapable d’expliquer comment il trouve son inspiration et quelles règles il applique pour réaliser son œuvre et c’est en cela que son génie est naturel. Son aptitude à sublimer et à exprimer une émotion de façon singulière est pour lui impossible à définir concrètement et pourtant, il est capable de définir son propre style, sa propre identité au travers de ces œuvres sans pourautant savoir d’où cela provient. On peut donc considérer que l’artiste parle un autre langage en plus de la parole donnée à tout homme, langage que certains amateurs d’art ne parlent pas mais comprennent.

A l’issue du XVIIIème siècle, les œuvres d’art n’ont plus de fonction ni religieuse, ni pédagogique, ni décorative, on peut alors considérer qu’elles ne sont plus naturelles dans le sens oùelle ne sont plus à l’image de la nature car tout dans la nature a une fonction bien précise. Elle sont alors simplement une réalisation technique complexe qui permet de transmettre sous une autre forme que la parole un message, une émotion. L’exemple de Vinci contredit lui aussi fortement l’opinion qui affirme que l’art est totalement éloigné de la technique et du domaine scientifique, et quecelui-ci est strictement naturel. Celui-ci a écrit « il appartient à l'esprit, c'est à dire à l'entendement de juger de la beauté parce que juger de la beauté c'est juger de l'ordre, de la proportion et de la justesse », il intellectualise la peinture en affirmant qu’elle doit satisfaire des proportions mathématiques ce qu’il applique dans ses œuvres d’art et notamment dans le Portrait de Mona Lisa,une œuvre au succès intemporel et mondialement incontesté. Celui-ci était aussi un scientifique reconnu qui a apporté de grands progrès techniques, il est bien la preuve que l’art n’existe pas sans technique. Néanmoins, l’œuvre de Vinci pose un autre problème : en effet celui-ci n’a jamais travaillé seul, il n’a fait, pour la majeure partie de ses œuvres, que les esquisses et une partie...
tracking img