L'homme et la couleuvre
1. Le contexte de cette morale
Régime de monarchie absolue, présence d'une censure active, possibilité de lettres de cachet et d'emprisonnement arbitraire > prudence nécessaire.
2. "Parler de loin, ou bien se taire."
Face à cette situation, les contemporains de La Fontaine choisissent souvent le silence > littérature qui traite des problèmes de l'homme universel, et non de l'homme historique ; > pas de critique du régime.
Possibilité cependant de parler à mots couverts ou dans des contextes particuliers : cf. Sermon sur le mauvais riche de Bossuet cf. textes de Pascal ou de La Bruyère sur la vanité des grands cf. La Fontaine lui-même, évoquant une certaine critique de la société sous le masque des animaux cf. les Lettres Persanes de Montesquieu : travestissement oriental qui permet la critique.
. 1. Un homme vit une couleuvre.
Après la pièce précédente , si confuse et si embrouillée, voici une fable remarquable par l'unité, la simplicité et l'évidence de son résultat. A la vérité, il n'est pas de la dernière importance, puisqu'il se réduit à faire voir la dureté de l'empire que l'homme exerce sur les animaux et sur toute la nature ; mais c'est quelque chose de l'arrêter im moment sur cette idée ; et La Fontaine a d'ailleurs su répandre tant de beautés de détail sur le fond de cet Apologue, qu'il est presque au niveau des meilleurs et des plus célèbres.
V. 5. (C'est le serpent que je veux dire,
Et non l'homme, on pourrait aisément s'y tromper.)
Ce second vers paraît froid après le premier ; mais La Fontaine l'ajoute à dessein , pour rentrer un peu dans son caractère de bon-hommie, dont il vient de sortir un moment par un vers si satirique contre l'espèce humaine.
V. 10. Afin de le payer toutefois de raison.
Voyez les remarques sur la fable du loup et de l'agneau, au premier livre.
V. 27. . . . Il recula d'un pas.
C'est la surprise de l'homme qui est cause de sa patience et qui l'oblige à écouter le