L'homme et la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Depuis des siècles l’homme à chercher à se cultiver. Dans le siècle que nous vivons l’homme vit dans un point de culture élevé, par exemple, il créer des inventions plus raffiné, pluscomplexe et plus moderne. Cependant les hommes d’aujourd’hui ne sont pas forcément plus humains que ceux qui ont vécus avant eux, car si on prend le siècle dernier, on peut apercevoir que deuxguerres barbares se sont déroulées durant cette période. Ainsi sans culture peut-on parler d’humanité ? L’homme serait alors à l’état nature ? La culture peut rendre l’homme plus humain mais aussi le fairedevenir inhumain.

Si un homme vivait sans culture, donc à l’état nature, il ne serait pas un homme mais un animal. Il ne serait guidé que par ses besoins naturels. Ainsi par notre langage n’est pasacquis depuis la naissance comme les animaux. En apprenant un langage utilisé et modifier depuis des siècles par ses ancêtres, l’enfant hérite d’une culture. Alors que chez un animal le langage nechange pas à chaque génération. La culture nous à donc permis de nous civilisé, et de vivre en communautés. Si la culture éloigne l’homme de l’état de nature donc le dénature alors cela voudrait direque la culture modifie l’homme. Humaniser c’est rendre humain donc la culture nous aiderait à nous humaniser ?
La culture nous a permit de manger d’une certaine façon : nourriture crue ou cuite, heurede repas, etc…D’après karl Marx l’homme à cultivé et humanisé la nature. Ainsi nous pouvons par exemple à la campagne que les champs sont coupés d’une certaine façon, que les animaux ont été domptéet utilisé pour certains, etc…
La culture nous à permis d’apprendre, mais parfois à nos dépend. La modernisation durant ces derniers siècles à vu engendré des inventions pas forcément nécessaire commeles bombes atomiques ou encore des armes plus destructrices les une que les autres. La culture n’est pas forcément utilisée à bonne éscient.
Conclusion
Ainsi il n’est pas obligatoire que la...
tracking img