L'homme et la mer

2510 mots 11 pages
Troubadours et trouvères

Chez les troubadours du XIIe siècle, chanter de la femme n’est pas toujours chanter la femme. Les poètes proclament, unanimement et anonymement, l’infidélité de la femme, en tant qu’épouse (le mari faisant corps avec les envieux) ou en tant qu’amie (le jaloux étant alors l’amant-poète). Avec Guillaume IX d’Aquitaine, cette parole est traitée d’ « estraing lati » avant d’être congédiée ; seul le corps s’avère parlant, et nourrissant : il constitue « la pessa e -l coutel[1]» du couple. La femme est alors « Bel Vezi » et l’amour se décline en body language. A d’autres moments, il importe que le public note le record masculin, mais aussi l’appétence féminine : « a pauc no·i rompei mos corretz e mos armes[2] ». Chez Guillaume, la rumeur de soi joue souvent contre Elle[3]. Le talent est une question de performance. Si Guillaume est devenu un personnage de légende, c’est qu’il a su promouvoir sa renommée de « trichador de dompnas[4]». Par la mention de ses records poétiques et érotiques, le surnom --advenu par ouï-dire-- est perpétué : « Qu'ieu ai nom ‘maiestre certa’[5] ». D’autres voix se prêtent à ce jeu. Jaufré Rudel, par exemple, aime poser en amant de loin. Son modèle propose une performance autrement érotique : « Ver ditz qui m’appella lechay/ Ne deziron d’amor de lonh, / Car nulha autres joys tan no’m play/ Cum jauzimens d’amor de lonh [6]». Le poème ne fait qu’accréditer ce bruit ; d’ici à la vida qui en fait un martyr il n’y a plus qu’un pas[7]. Rien ne suscite l’émerveillement autant que de dire : « Nuils hom no'ys meravilh de mi/ S'ieu am so que no veyrai ja[8] ». Alors, une comtesse de Tripoli vient incarner cet amour d’invisibilité. Au XIIIe siècle, on aime croire que le prince de Blaye fut capable de s’énamourer de cette belle lointaine « per lo ben qu’el n’auzi dire als pelerins que venguen d’Antiocha[9] ». Aimer sans voir, aimer à contre-Ovide : tel est son talent. Avec Raimbaut

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