L'homme et la technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le progrès technique

outil de division des peuples ?

Introduction....................................................3

Historique du développement technique..................3

Une importance reconnue...............................................3

L'écriture...................................................................4

Facteurs intellectuels etmoraux.......................................6

Un rôle bénéfique ?...........................................7

Une tendance actuelle........................................9

Une répartition encore trop inégale...................................9

Vers un futur prometteur...............................................10

Annexes: un accès inéquitable aux techniques..........11Bibliographie..................................................13

a civilisation se caractérise, dans la définition la plus courante, par un processus de progrès technique, social ou culturel, d'une société et par le résultat de ce processus. Ainsi, le progrès technique a souvent été associé aux civilisations. Pourtant, cette technique qui a toujours permis l'évolution de l'humanité dès les premiers temps, a démontréqu'elle pouvait être destructrice et d'autre part qu'elle arrivait à être la cause de dissensions entre les peuples. Aujourd'hui, alors que le progrès technique connaît un essor fulgurant et que la mondialisation semble être le destin commun de l'humanité, en tendant à rapprocher les peuples géographiquement et culturellement éloignés, il est important de savoir comment le progrès technique peuts'intégrer à ce but d'unification des peuples.

Historique du développement technique

Une importance reconnue

La question éternelle de savoir qui de l'Homme ou de la Technique à crée l'autre restera sans réponse. En tout cas, c'est avec les premiers hommes que l'utilisation des techniques fut amorcée. Ainsi, dès la préhistoire, la Technique a influée le sort de l'humanité: les premiersoutils ont permis à un certain type d'hominidés de survivre et de surpasser ses congénères, tant dans la population que dans le "confort" de vie, entraînant leur extinction.
Les préhistoriens ont d’ailleurs pris le progrès technique comme base de leurs classifications, non seulement parce qu’ils ne trouvent guère dans les vestiges exhumés d’autres signes distinctifs d’évolution, mais aussi parce queles formes d’outillage suivent dans la chronologie universelle un ordre constant: pierre taillée, pierre polie, métaux. Le développement de la civilisation sous ses formes plus élevées est également associé, dans les faits, à d’autres inventions: le dressage des animaux, l’agriculture, la roue, l’utilisation de la force hydraulique. Cependant, il est difficile d’assigner à une techniqueparticulière le rôle décisif. Porte d'Ishtar à Babylone (-539)
Il serait plus exact de faire coïncider la naissance de la civilisation proprement dite avec un changement général d’orientation qui se produit au moment où l’humanité cesse de se borner à utiliser les moyens que l’environnement lui offre par appropriation directe (chasse, pêche, cueillette) pour tenter d’asservir la nature par desprocédés différés et artificiels (élevage, agriculture) dont l’effet n’est pas donné simultanément dans l’acte technique.
Dans cette optique, la technique semble être un moteur au développement des civilisations au travers d'un rayonnement technique qui conduit inexorablement à l'avancée des sciences et des hommes. Ce progrès n'a en effet pas montré de réelles limites pratiquesjusqu'aujourd'hui, au-delà des limites éthiques. Et si on se fie à l'Histoire, la Technique a permis l'apogée de grandes sociétés dont le nom ne sera plus oublié.
Ainsi, le monde entier est intrigué par la construction des pyramides en Egypte. Aujourd'hui, le mystère des techniques utilisées par les égyptiens dans la construction de ces merveilles reste entier: qui n'éprouve pas de fascination face à de tels...
tracking img