L'homme et le dessert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L' HOMME ET LE DESERT

Le plan et la synthèse :

1- Regard singulier de l'homme sur le désert
A. L'atmosphère du désert
B. Le pays de la liberté
C. La civilisation du désert

2- Le nomadequitte le désert
A. La sédentarisation du fait de l'Etat
B. Les autres facteurs de la sédentarisation
C. La fin de la civilisation

3- Pour éviter le déracinement des nomades
A. Solutionspolitiques
B. Solutions économiques
C. Retour vers le nomadisme

Le présent dossier se penche sur un espace unique, particulier, extrême : le désert. T. Monod, naturaliste et F. Besley donnent à lire lesdifficultés qui touchent actuellement les nomades du désert. Le romancier J.M.G. Le Clézio retrace au début de son roman, Le Désert, publié en 1980, la longue marche d'une caravane dans le désertsaharien. Enfin deux photographes, M. Riboud et R. Burri, affichent les mutations récentes de ce lieu dans Exploitation du désert et Désert métallique. Le problème posé ici est celui des rapports del'homme et du désert. Malgré le lien singulier qui les unit, l'homme est contraint de le quitter pour se sédentariser dans les villes. Cependant des solutions existent qui éviteraient le déracinement desnomades.

Un lien original attache l'homme au désert : c'est peut-être l'atmosphère qui y règne, ou bien le sentiment d'une intense liberté, ou encore la spécificité de cette civilisation.

Il fautcerner la beauté particulière du désert, son atmosphère...

conclusion 1

ainsi l'homme a fait du désert un lieu mythique de silence, de souffrance mais aussi de liberté. Les logiques étatiqueset les conditions climatiques forcent le nomade à se sédentariser, au risque de mettre fin à la civilisation du désert. Cependant, il reste possible d'éviter le déracinement par la recherche d'uneautonomie politique et économique ou le retour aux sources de ce lieu.

Conclusion 2

L'un des traits dominants de la colonisation a été de lancer un processus d'unification, d'uniformisation –...
tracking img