L'homme et l'environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations Homme \ environnement
1. Impact de l'environnement sur les populations humaines :

Qu'est ce qui peut avoir un impact sur les populations humaines, ca peut être les variations climatiques, les différents types de ressources qu'on a à nos dispositions et les pathogènes (les maladies infectieuses qui sont des agents importants pour comprendre les modifications de vie des populations).Tout ca va induire des phénomènes d'adaptations selon les termes de Théodore Dobzhansky.

Premier exemple :
Dans l'histoire de l'humanité, dans les temps anciens, pendant le paléolitique, il y a environ 15000 ans, il y a eu le dernier maximum glaciaire, qui se caractérisait par la présence de glacier sur toute l'Europe occidentale mais cette zone glaciaire épargnait 3 territoiresgéographiques qui sont appelées des zones refuges.
- une autour de l'ukraine actuelle
- zone des balkans actuellement yougoslavie
- zone aquitaino-ibérique (sud ouest de la France et nord de l'Espagne).

Les premier omo sapiens sont arrivés il y a 35 000 ans, on sait que l'homme et probablement omo sapiens est d'origine africaine et omo sapiens est sorti d'Afrique pour aller peupler les différenteszones du globe. Ces premières populations se sont installées et arrive ce dernier maximum glaciaire, la vie est impossible en dehors de c'est 3 zones. Disparition importante complètes de populations humaines en dehors de ces 3 zones résiduelles. A la fin du dernier maximum glaciaire, les populations qui étaient enfermées dans ces zones vont pouvoir diffuser dans les autres régions de l'Europe avecl'arrivée d'autres populations et la population va s'homogénéiser. A cette époque après le dernier maximum glaciaire, il y a environ 10 000 ans, va naitre du fait du réchauffement climatique l'activité qui va révolutionner l'activité de l'homme, c'est l'apparition de l'agriculture au néolithique, apparait au moyen orient il y a environ 9 000 à 10 000 ans et cette pratique va diffuser vers toutel'Europe.
Donc premier exemple, un changement climatique extrêmement important comme la glaciation peut entrainer une disparition massive de la présence de l'homme sauf sur certains territoire où le climat était plus favorable.

Adaptation à l'environnement climatique :
- T° : chaud\ froid
- Rayonnement UV
- Haute altitude (mais on reverra pas car traité dans le chapitre écologie).

-Température : le fait de s'adapter aux températures extrêmes, chaud et froid
Règle de Bergman, ce n'est pas un dogme, càd ce n'est pas accepté par tous les biologistes. Bergman était un biologiste allemand du 19e siècle, il a émis l'observation suivante : les mammifères dans les zones froides ont une morphologie corporelle beaucoup plus massive que dans les zones chaudes ou tempérées.
Ce biologisteva essayer de raisonner à partir de cette observation, sur la diapo 6 on a 2 populations qui vivent dans des milieux opposés, celle de gauche est une population qui vit au nord du kénia et au milieu on a l'inuit qui a une morphologie assez ramassée et petite et vit dans les températures extremes de l'Artique et du Groenland.
Bergman dit : dans un environnement chaud la problématique pour survireet de refroidir l'organisme et on refroidit l'organisme en émettant de la sueur, pour refroidir d'autant plus l'organisme, que le rapport surface\volume est important plus il ya de surface par rapport au volume plus on peut émettre de sueur et plus on peut se refroidir facilement d'où les morphologies longilignes des climats chauds. A l'opposé, quand on est dans un climat froid, la problématiqueest de ne pas perdre la chaleur de l'organisme donc le rapport surface\volume doit etre minimal.
Explications sur un plan biophysique : on a 2 volumes identiques (8 m3) mais la différence est que le cube a par définition des cotés qui sont égaux (2, 2 et 2 dans les trois dimensions) alors que l'aute figure fait 1, 2 et 4 ; ca à le même volume mais la surface est différente. Le cube a une...
tracking img